Publié le mardi 10 novembre 2015

Accueillir des réfugiés

Suite à l’appel du Pape François invitant chaque paroisse à accueillir une famille de réfugiés, Mgr Denis Moutel annonçait une rencontre le mercredi 16 septembre
Cette rencontre a réuni des responsables prêtres de paroisses, des coordinateurs laïcs de paroisses, des supérieures majeures, des membres de la direction diocésaine de l‘enseignement catholique, des responsables diocésains et services caritatifs.
Après que notre évêque ait rappelé l’invitation du Pape François aux paroisses et la mission régalienne de l’État quant à l’accueil des réfugiés, Mme Agnès DE GUIBERT, déléguée du Secours Catholique et membre de la cellule diocésaine de coordination de cet accueil des réfugiés, a proposé quelques préconisations concrètes autour de trois points d’attention :
 Communes et paroisses sont-elles en relation pour cet accueil ?
 Un recensement des disponibilités immobiliè-res susceptibles d’accueillir durablement une famille de réfugiés.
 Les services d’accompagnement qu’une parois-se pourrait rendre : apprentissage du français, aide aux devoirs pour les enfants, covoiturage pour un déplacement administratif.
Suite à cette rencontre, Père Pierrick Jégonday a constitué un « collectif migrants » pour les paroisses Lamballe-Moncontour. Pour l’instant, ce collectif a pour but de recenser les disponibilités et les capacités que les deux paroisses peuvent mettre en commun afin d’ accueillir une famille de réfugiés.
Des flyers ont été distribués, d’autres sont toujours disponibles.
N’hésitez pas à vous faire connaître par le site ,
ou par mail à paroisse.lamballe@22.cef.fr
ou en téléphonant à la maison paroissiale au 02 96 31 02 55