Publié le lundi 29 décembre 2014

La liturgie, un chemin vers Dieu

Églises propres, accueillantes…
Églises fleuries…
Musique, chants, lectures…
Célébrations préparées…
Tout ceci aide l’assemblée à entrer en prière,
à être plus proche de Dieu.

Dans le diocèse
Depuis Vatican II, le Père Bernard Le Gall (décédé der-nièrement) « a donné sa vie à former des prêtres et laïcs pour que les célébrations dans nos églises soient simples et belles. Il aimait la noble simplicité de la Liturgie. *…+ La richesse se sa pensée théologique et de ses connaissances liturgiques ont irrigué les équipes liturgiques, les équipes funérailles et toutes les célé-brations diocésaines. La beauté de nos liturgies lui doit beaucoup.
Soucieux de formation, il a fait découvrir à tous ceux qui l’ont entendu ou lu, le sens profond des rites liturgiques et le chemin de spiritualité qu’ils ouvrent à chacun. Avec lui, la liturgie était un chemin vers Dieu. *…+

Aujourd’hui, notre église diocésaine est riche de ces compétences qu’il a su appeler.
Il a pensé et mis en œuvre des outils pour accompa-gner prêtres et équipes liturgiques dans la préparation des célébrations. Les « Fiches dominicales » dont il a assuré la rédaction pendant presque 30 ans ont per-mis à des centaines de communautés de travailler les textes de l’Écriture, de mettre en œuvre la liturgie de l’Église, d’en entrer dans l’intelligence. *…)

Serge Kerrien
Source site du diocèse de St Brieuc et Tréguier

Dans la paroisse
Depuis une trentaine d’années, des équipes liturgiques se sont mises en place dans les églises de la paroisse. Leur rôle était et est de préparer les célébrations do-minicales en lien avec les chorales, les organistes, les équipes fleurissement, la catéchèse…

Aujourd’hui, comment se portent les équipes liturgi-ques ? Comment pouvons-nous préparer l’avenir ? Ensemble, prenons le temps d’y réfléchir et de propo-ser de nouvelles perspectives. Vous vous sentez concernés par le rythme et l’animation de nos célé-brations, vous y participez : alors cette rencontre vous concerne et nous serons heureux de la vivre ensemble.

Chorale « Ensemble Notre-Dame »