Les finances - la CPAE

Lundi 27 mars 2017Bilan financier de la paroisse

Le mercredi 15 mars, le CPAE (Conseil paroissial pour les Affaires Economiques) a rendu compte de la gestion financière (recettes , dépenses).

Jeudi 1er décembre 2011 — Dernier ajout vendredi 5 février 2016Les honoraires

Honoraires (mariages, baptêmes, obsèques, messes…) Il ne s’agit pas du prix d’une cérémonie mais d’une offrande. L’Eglise de France donne un repère de : 170 à 300 euros pour le mariage, 170 euros pour les funérailles 60 à 100 euros pour le baptême, 17 euros pour une messe. Ces honoraires (...)

Dimanche 24 janvier 2016Solidaires en paroisse

Très souvent, nous sommes appelés à donner pour l’Église : quête du dimanche, offrir une messe… Quel sens donnons-nous à ce don ? Quelques réflexions glanées dans des documents trouvés dans des églises ou sur Internet peuvent éclairer notre réflexion.

Jeudi 1er décembre 2011 — Dernier ajout lundi 5 décembre 2011Les finances paroissiales

Les finances paroissiales Elles sont gérées par le conseil économique : CPAE. Les recettes : elles sont constituées par les quêtes du dimanche et des différentes célébrations ,les honoraires de mariages, de funérailles et de baptêmes . Les dépenses : elles représentent les frais d’entretien des (...)

Jeudi 1er décembre 2011Le denier de l’Eglise

Le denier de l’Eglise C’est la contribution volontaire des catholiques pour le traitement des prêtres et des permanents religieux ou laïcs au service de l’Eglise, ainsi que la prise en charge partielle des cotisations sociales. L’Eglise ne perçoit pas d’autre argent que celui des catholiques. Une (...)