Symboles chrétiens

Samedi 30 septembre 2017 — Dernier ajout jeudi 5 octobre 2017Le dimanche, un jour de fête
serge kerrien

Pour beaucoup de nos contemporains, le dimanche est un jour dévoré par de multiples activités, un jour d’ennui où la solitude pèse, un jour où l’on dort pour récupérer. Alors, comment parler de jour de fête ?

Mardi 5 septembre 2017Le dimanche, jour eucharistique
Serge KERRIEN

« Si le dimanche est le jour de la résurrection, il n’est pas seulement le souvenir d’un évènement passé : il est la célébration de la présence vivante du Ressuscité au milieu des siens (Dies Domini n° 31). Cela induit qu’avant d’être un précepte à accomplir, l’Eucharistie dominicale irrigue la vie chrétienne dont elle est, comme le rappelle Vatican II, la source et le sommet.

Vendredi 30 juin 2017Le dimanche, jour de l’Eglise
Serge Kerrien

Au n° 34 de « Dies Domini », Jean-Paul II rappelle la dimension ecclésiale de la messe dominicale et en tire des conséquences pastorales qui peuvent nous aider à prendre les justes décisions

Mercredi 31 mai 2017Le dimanche, jour du baptême
serge kerrien

« Le dimanche est en effet, le jour où, plus qu’en tout autre, le chrétien est appelé à se souvenir du salut qui lui est offert dans le baptême et qui fait de lui un homme nouveau dans le Christ » (Dies Domini n° 23)

Samedi 13 mai 2017Dimanche, jour de la Diaconie

Dans les Églises chrétiennes, la diaconie est l’institution qui organise la charité envers les pauvres et les malades de la communauté. Elle est présentée comme la mise en œuvre de l’Évangile de JésusChrist à l’égard des pauvres, comme un témoignage personnel et communautaire et comme un service à l’égard de la personne et de la société.

Vendredi 14 avril 2017Le Triduum Pascal

« J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous » (Lc 22,15)

Les gestes, les mots, les silences du Seigneur, dans cet espace de trois jours, expriment sa passion pour le Père et pour nous. Regarder ses gestes ; laisser descendre ses mots ; nous taire avec Lui. Nous laisser impressionner, en Église, par le désir du Christ…

Vendredi 7 avril 2017La bénédiction des rameaux

Le dimanche des Rameaux ouvre la semaine sainte. Commémorant l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem et introduisant au mystère de la Passion, les rites de cette fête restent très populaires, particulièrement la bénédiction des rameaux.

Lundi 27 mars 2017Le dimanche, jour du Christ ressuscité
serge kerrien

Dimanche de Pâques, depuis maintenant près de 2000 ans, nous célébrons Jésus-Christ jailli du tombeau. Avec notre Sauveur, nous avons maintenant la certitude intérieure que la mort, qui nous attend tous, n’aura pas le dernier mot.

Mercredi 1er mars 2017Mercredi des Cendres

Le Mercredi des Cendres est la lecture de notre feuille de route pour le Carême  . C’est la mise en route pour ce long chemin qui va durer 40 jours et qui va donner le sens de ce temps.

Lundi 20 février 2017 — Dernier ajout mardi 28 février 2017Le dimanche, premier et huitième jour de la semaine
serge kerrien

Depuis que le dimanche est célébré, les chrétiens lui ont donné plusieurs noms : premier jour de la semaine, jour du Seigneur, huitième jour, jour de la résurrection. Que le dimanche soit à la fois présenté comme le premier et le huitième jour de la semaine peut étonner et sembler paradoxal. Pourtant il n’en est rien, les deux appellations étant parfaitement complémentaires.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher