Symboles chrétiens

[Apparaissant aux Apôtres le soir de Pâques, Jésus souffla sur eux et dit : « Recevez l’Esprit Saint » (Jean 20,22)… L’effusion de l’Esprit fut le grand don du Ressuscité à ses disciples le dimanche de Pâques. C’est encore un dimanche que, cinquante jours après la résurrection, l’esprit descendit avec puissance sur les Apôtres réunis avec Marie ! ] (Dies domini 28).

serge kerrien

A l’heure ou nous essayons de mettre en place la promulgation des Actes du synode, il serait bon de s’interroger sur la bénédiction de nos maisons

serge kerrien

Pour beaucoup de nos contemporains, le dimanche est un jour dévoré par de multiples activités, un jour d’ennui où la solitude pèse, un jour où l’on dort pour récupérer. Alors, comment parler de jour de fête ?

Serge KERRIEN

« Si le dimanche est le jour de la résurrection, il n’est pas seulement le souvenir d’un évènement passé : il est la célébration de la présence vivante du Ressuscité au milieu des siens (Dies Domini n° 31). Cela induit qu’avant d’être un précepte à accomplir, l’Eucharistie dominicale irrigue la vie chrétienne dont elle est, comme le rappelle Vatican II, la source et le sommet.

Serge Kerrien

Au n° 34 de « Dies Domini », Jean-Paul II rappelle la dimension ecclésiale de la messe dominicale et en tire des conséquences pastorales qui peuvent nous aider à prendre les justes décisions

serge kerrien

« Le dimanche est en effet, le jour où, plus qu’en tout autre, le chrétien est appelé à se souvenir du salut qui lui est offert dans le baptême et qui fait de lui un homme nouveau dans le Christ » (Dies Domini n° 23)

Dans les Églises chrétiennes, la diaconie est l’institution qui organise la charité envers les pauvres et les malades de la communauté. Elle est présentée comme la mise en œuvre de l’Évangile de JésusChrist à l’égard des pauvres, comme un témoignage personnel et communautaire et comme un service à l’égard de la personne et de la société.

« J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous » (Lc 22,15)

Les gestes, les mots, les silences du Seigneur, dans cet espace de trois jours, expriment sa passion pour le Père et pour nous. Regarder ses gestes ; laisser descendre ses mots ; nous taire avec Lui. Nous laisser impressionner, en Église, par le désir du Christ…

Le dimanche des Rameaux ouvre la semaine sainte. Commémorant l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem et introduisant au mystère de la Passion, les rites de cette fête restent très populaires, particulièrement la bénédiction des rameaux.

serge kerrien

Dimanche de Pâques, depuis maintenant près de 2000 ans, nous célébrons Jésus-Christ jailli du tombeau. Avec notre Sauveur, nous avons maintenant la certitude intérieure que la mort, qui nous attend tous, n’aura pas le dernier mot.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher