Symboles chrétiens

serge kerrien

Lors de chaque célébration nous professons notre foi en proclamant la prière du credo. Ce symbole de notre relation à la Trinité est le signe de l’alliance que nous avons passée avec le Père, le Fils et l’Esprit.

« J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous » (Lc 22,15)

Les gestes, les mots, les silences du Seigneur, dans cet espace de trois jours, expriment sa passion pour le Père et pour nous. Regarder ses gestes ; laisser descendre ses mots ; nous taire avec Lui. Nous laisser impressionner, en Église, par le désir du Christ…

Le dimanche des Rameaux ouvre la semaine sainte. Commémorant l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem et introduisant au mystère de la Passion, les rites de cette fête restent très populaires, particulièrement la bénédiction des rameaux.

Récemment, Ouest-France titrait : « Dans dix ans, le silence pourrait ne plus exister sur terre ». Ce titre peut surprendre et pourtant nos rues, nos magasins, nos maisons, nos oreilles sont pleines de paroles, de musiques, de bruits de toute sorte. C’est aussi souvent le cas pour nos liturgies et nos églises, comme si le silence nous faisait peur ou que, tellement habituées au bruit, nos oreilles ne se rendaient plus compte de la richesse du silence.

Le Mercredi des Cendres est la lecture de notre feuille de route pour le Carême. C’est la mise en route pour ce long chemin qui va durer 40 jours et qui va donner le sens de ce temps.

Nous avons tous connu ces célébrations dont le but clairement avoué était de catéchiser l’assemblée, surtout lorsque des enfants y partici-paient en grand nombre. La tentation existe d’utiliser la liturgie à des fins catéchétiques. Alors, on rajoute force monitions, explications qui rendent la liturgie bavarde et indigeste. On a oublié que la liturgie porte en elle une dimension catéchétique.

serge kerrien

Le mot « ouverture » employé par le missel signifie que le début de la célébration n’est pas une simple entrée dans un lieu. C’est une mise en route qui doit permettre aux fidèles de faire communion, de se disposer à entendre la Parole de Dieu, et à célébrer l’Eucharistie. Elle comprend six éléments.

A l’heure ou nous essayons de mettre en place la promulgation des Actes du synode, il serait bon de s’interroger sur la bénédiction de nos maisons

« Apparaissant aux Apôtres le soir de Pâques, Jésus souffla sur eux et dit : « Recevez l’Esprit Saint » (Jean 20,22)… L’effusion de l’Esprit fut le grand don du Ressuscité à ses disciples le dimanche de Pâques. C’est encore un dimanche que, cinquante jours après la résurrection, l’esprit descendit avec puissance sur les Apôtres réunis avec Marie ! » (Dies domini 28).

serge kerrien

Pour beaucoup de nos contemporains, le dimanche est un jour dévoré par de multiples activités, un jour d’ennui où la solitude pèse, un jour où l’on dort pour récupérer. Alors, comment parler de jour de fête ?

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher