Mercredi 8 mars 2017 — Dernier ajout dimanche 12 mars 2017

12 mars « Ta Parole nous rassemble » Enregistrer au format PDF

Au cours du Carême  , un temps de pause nous est proposé pour préparer nos cœurs à la conversion. Pourquoi ? A qui est-il proposé ?

Pourquoi ? Le Carême   est un temps de « recyclage », de « lifting » pour tous les chrétiens baptisés. C’est aussi une dernière ligne droite pour ceux qui seront baptisés au cours de la veillée pascale. Nous avons quarante jours pour redécouvrir le visage du Christ ressuscité.

A qui est-il proposé ? Nous sommes tous appelés à ce chemin d’apprentissage, de conversion. Trois phrases peuvent être retenues par tous pour vivre ce Carême   : « Convertissez-vous et croyez en la Bonne Nouvelle. » « Laissez-vous réconcilier avec Dieu. » « Si vous voulez vivre comme Jésus. »

Tous, enfants, ados, jeunes, adultes… trouveront un atelier adapté à leurs préoccupations. A la lueur des textes du jour, nous poursuivrons notre chemin du Carême  .

Quelle est notre vocation de baptisé ? Entendons cet appel à participer à cet événement paroissial qui nous est offert : temps de partage, de réflexion, de prière. Cette halte nous permettra de voir les signes du Christ dans nos vies.

Osons répondre à ce défi. Ouvrons nos yeux sur nos vies. « Laisse-toi regarder par le Christ. » A l’heure des « Pourquoi ? » et des « Comment ? », ne suis-je pas appelé à répondre à l’appel du Christ qui Lui, par Amour, est allé jusqu’à donner sa vie ?

Pourquoi je ne participe pas à ces rencontres ?
Pourquoi ne pas tenter cette fois ?
Un effort de Carême   ? Pourquoi pas ?
Alors, rendez-vous au dimanche 12 mars à l’église St Jean, de 9h à 12h.

Des paroissiens témoignent

Les dimanches « Ta Parole nous rassemble » sont des rendez-vous incontournables pour ma vie chrétienne et même s’il faut se lever tôt et s’organiser, c’est toujours avec joie :
  • Joie de voir une assemblée inter-générationnelle heureuse de se retrouver et d’accueillir de nouveaux participants.
  • Joie d’écouter et de vivre un partage fraternel de la Parole de Dieu où chacun a la possibilité de prendre la parole, d’apporter son témoignage, de poser des questions et en même temps d’être reconnu et écouté.
  • Joie de vivre la célébration eucharistique d’une manière différente. Nous nous sentons plus investis, responsabilisés et portés par la prière de l’assemblée dans un véritable esprit de communion.
  • Joie d’entendre les jeunes, pourtant inquiets et réservés au départ, témoigner de la convivialité et de la richesse de ces temps de fraternité et de catéchèse en Eglise. Ce sont de véritables cadeaux pour notre vie de foi qui redynamisent notre communauté, toutes générations confondues, et nous redonnent l’audace de témoigner.

Odile Méheut

Si à l’occasion de la messe dominicale, nous pouvons échanger brièvement avec les uns et les autres sur la météo, nos petits problèmes quotidiens… c’est sympa et mérite d’être poursuivi. Mais ne serait-il pas aussi intéressant 2 ou 3 fois l’an de méditer la Parole de Celui qui nous rassemble ?
Car ces matinées sont riches à plusieurs titres. Tout d’abord pour les jeunes, présents en grand nombre, voire les moins jeunes s’activer dans ces temps de partage, cela les encourage à persévérer dans leur cheminement.
Puis, les témoignages dans les petits groupes favorisent l’ouverture d’esprit et une meilleure compréhension de l’autre dans sa diversité, on est moins sujet à la critique. Mais ces temps de dialogue sont source d’unité et ils sont réconfortants quand cette Parole suscite en nous des interrogations partagées par plusieurs, on se sent moins seul. Et puis si l’enthousiasme peut être entamé par un lever plus matinal, à l’issue de ces temps de partage , il y a beaucoup de joie et l’ espérance d’ une communauté plus fraternelle. Vous doutez ? Eh bien, venez, vous pourrez vous faire votre propre idée. Le Christ attend votre réponse.

Michel Jannet

« En souhaitant accompagner mes fils lors de la préparation de leur Profession de Foi, j’ai découvert les rencontres « Ta Parole Nous Rassemble ». C’est une expérience intéressante et sympathique à vivre. En effet, nous discutons sur les textes de la Parole, avec des personnes de tous horizons et de tout âge, ce qui nous permet de partager nos réflexions et ainsi mieux en comprendre les différents sens. De plus, ces « explications de texte » donnent plus de sens pour vivre la messe qui suit. Le plus difficile est de se libérer du temps pour y participer, alors au moins le faire quand nous suivons nos enfants dans leur cheminement…et après tenter de le bloquer dans nos agendas… »

Cécile Le Picault

Ah qu’ils sont beaux, les pas de ceux qui portent la Bonne Nouvelle !

Les « Tria munera » (trois cadeaux) intimement liées au ministère presbytéral se sont rendues plus expressives dans l’une de leurs dimensions fondamentales dans la communauté chrétienne de Lamballe.
En effet le dimanche 13 novembre 2016, fidèles du Christ, enfants, jeunes et adultes ont honoré de leur présence le traditionnel rendez-vous annuel dédié à « ta parole nous rassemble ». Quoique moins nombreux, les uns et les autres ont eu l’occasion de vivre en cette matinée, une séance méditative de la Parole de Dieu avant la messe. Les grandes articulations de ce dimanche étaient :

• Écoute de l’Évangile de Saint Luc du 33e dimanche ordinaire de l’année C
  • Commentaire d’un diaporama montrant la manière de vivre sa vie de foi qui doit rythmer au son de la persévérance et de l’espérance.
  • Les travaux en petits groupes et la célébration de la messe.

Cette rencontre rend visible la dimension communautaire de notre foi et, en même temps, exprime notre unité axée sur l’écoute d’un même Père. Les échos favorables incitent à encourager cette initiative et à inviter à une participation massive les années à venir.

Père Prosper GBAGUIDI