Lundi 6 novembre 2017 — Dernier ajout vendredi 10 novembre 2017

19 novembre Journée mondiale des pauvres Actions du Secours catholique à Lamballe Enregistrer au format PDF

0 vote

La journée nationale du Secours Catholique - Caritas France a lieu cette année le 19 novembre à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres que le Pape François vient d’instituer. Le 3e dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours Catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin de dons pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis.
Merci d’avance pour votre générosité.

Antenne du Secours Catholique de Lamballe

Que vivons-nous ?

  • Lecture et partage d’évangile. Joël, notre animateur, choisit un texte d’évangile et, à partir d’une grille de lecture, nous pouvons exprimer ce que cette Parole nous dit à nous, aujourd’hui, sans « rebondir » sur l’expression de l’autre.
  • Art floral. En ce moment, nous préparons des couronnes de l’Avent.
  • Atelier tricot-crochet. Voici quelques échanges lors de notre dernier atelier tricot alors que nous venions d’accueillir une personne nouvellement arrivée à Lamballe et qui a trouvé notre groupe chaleureux. « Ici on vient pour causer, pour la convivialité, car de plus en plus on vit dans un monde où on ignore même son voisin… Ce lieu nous parle, on s’y sent bien… On apprend à tricoter, on échange les bons tuyaux.
    En plus, on se rend utile pour l’équipe et pour les personnes qui recevront les tricots : brassières, petits chaussons pour la maternité de l’hôpital ; pulls, gilets pour les enfants. Nous les donnons à l’équipe du Secours populaire qui les propose ensuite aux familles. » Nous essayons de développer un partenariat avec les autres associations caritatives de Lamballe.
  • Accueil des migrants. Nous accueillons des demandeurs d’asile. Le problème majeur qu’ils rencontrent, c’est le logement. Dernièrement, une famille arménienne a dormi plusieurs nuits dans une voiture ou chez d’autres Arméniens. Enfin une solution a été trouvée à Saint-Brieuc. En ce moment, ce sont des Géorgiens : les parents et deux enfants. Provisoirement, ils sont hébergés chez des amis à Lamballe.

Accompagner, orienter, être des passerelles…

L’équipe locale du Secours Catholique

Notre équipe fait toujours appel à d’autres bénévoles. N’hésitez pas à nous rejoindre dans une démarche de solidarité  . Notre local est ouvert chaque mercredi de 14h30 à 16h30. C’est un lieu d’accueil, de partage, de rencontre.
Vente des couronnes de l’Avent Lors des messes des 2 et 3 décembre