Jeudi 31 mars 2016 — Dernier ajout lundi 28 mars 2016

Pèlerinages diocésains Enregistrer au format PDF

2016 sera une année exceptionnelle !
l’Année Sainte de la miséricorde voulue par le pape François, et aussi le synode diocésain « Choisir l’Espérance » dans lequel nous venons de nous engager.

Écoutons les mots de François : « Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la miséricorde. Elle est source de joie, de sérénité, et de paix. »
Nous avons besoin d’espérance dans un temps où beaucoup cherchent le sens des événements, les raisons de vivre qui nous feront repousser la peur ou la fermeture du cœur. C’est vraiment le moment d’envisager un pèlerinage : avec quelques autres personnes, c’est encore mieux ! Les destinations et les programmes sont variés mais ils ont tous un point commun : se mettre en route pour accueillir l’amour de Dieu dans des lieux importants de la vie chrétienne et vivre une bel-le expérience de fraternité avec notre diocèse.
Merci de vous faire les messagers de cette invitation auprès d’une personne qui n’y pense peut-être pas, car le pèlerin ne voyage jamais seul. Nous avons besoin des prières de tous pour que le Seigneur nous guide sur les chemins du synode ; nous voulons confier toutes nos attentes à la Vierge Marie
Marie, Notre-Dame de Toute Aide, aide-nous à nous approcher respec-tueusement de tous ceux qui souffrent et à nous tenir auprès d’eux en nous rappelant tes bras ouverts sur le monde.
Marie, Notre-Dame d’Espérance, apprends-nous aussi à lever les yeux de notre cœur vers la Vie qui est devant.

Mgr Denis Moutel
+ Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Journée diocésaine à Landévennec

10 mai - en détail -> Journée diocésaine

Saint-Jacques de Compostelle (partie française)

du 14 au 24 septembre - 990 € 1re partie : du Puy-en-Velay à St-Jean-Pied-de-Port. Chaque jour, marche à pied de 15 à 20 km, le trajet en car pour le reste. Haltes de prière, lieux de rencontre, accueils pour reposer l’âme et le corps ou simplement prendre un temps d’échange. (Animation : Michel Blanchard et Michel Mégret)

À la découverte d’Arcabas

du 24 au 28 octobre (à confirmer) - Tarif en cours Séjour itinérant à la découverte d’Arcabas, peintre contemporain, Grenoble, Saint-Hugues-de-Chartreuse, La Salette… (Animation : P. Hervé Le Vézouët)

Alençon - Lisieux

du 8 au 9 novembre - 125 € Sur les pas de Zélie et Louis Martin canonisés le 18 octobre 2015 et sur ceux de Sainte Thérèse.

Pèlerinage diocésain à Lourdes avec les malades

du 6 au 12 septembre Il est placé sous la présidence de Monseigneur Denis Moutel.

• Les pèlerins valides du diocèse s’inscrivent dans les paroisses ou près de leur délégué. Un forfait global comprenant le transport par car au départ de votre zone paroissiale, les frais généraux (assurances, sanctuaire, livrets, insignes…) : 195 € Ajouter à ce forfait les frais d’hébergement qui varient en fonction des hôtels, Renseignements et inscription :
    Maison paroissiale : Tel 02 96 31 02 55
    vos délégués : Jacques et Josiane Piat : Tel 06 78 31 55 73
  • Hospitalité diocésaine
    Les 200 pèlerins âgés, malades ou handicapés sont hébergés à l’Ac-cueil Notre Dame et pris en charge par l’Hospitalité diocésaine.
    Inscription des malades, des hospitalières et hospitaliers près des responsables de zone :
    M Roland Martin Tel : 06 80 88 33 36
    Mme Armelle Dolou Tel : 06 32 79 89 02
    Les dossiers sont à rendre pour le 15 juin.

[(Pour tous les pèlerinages à l’étranger
ou proposés par d’autres diocèses :
Tel : 02 96 68 13 50]