Mercredi 3 octobre 2018

Allez … Sans peur … Pour servir » !

Ces mots du Pape François aux jeunes à l’occasion des JMJ de Rio ont été pour beaucoup d’entre eux l’occasion de se laisser renouveler malgré des craintes pour accueillir et vivre l’audace de l’Évangile.

Nous sommes disciples missionnaires pour vivre la nouveauté de l’Évangile avec les interpellations du monde.

A l’occasion des messes de rentrée, vous avez reçu un flyer : mise en œuvre du synode diocésain sur notre nouveau territoire de la communauté pastorale de Lamballe, Moncontour et du Pays de Jugon.

Sachons regarder autour de nous et prenons du recul : le peuple de Dieu est en marche, un peuple de frères qui tombe parfois, trébuche souvent, mais qui avance avec le Christ. Et ne l’oublions pas : sur ce chemin, le Seigneur nous précède. Alors, soyons ensemble une Église, signe pour notre temps.

Allez !

De nouvelles nominations ont été annoncées. Prenez conscience de ce que cela demande aux prêtres malgré la fatigue, la charge pastorale, la santé, les âges … Sachez soutenir et encourager vos pasteurs !

• Père Francis Morcel  : il assurera jusqu’au Carême l’administration des paroisses de Broons et Caulnes. Il sera donc moins présent chez nous.
  • Père Pierrick Jégonday est nommé curé du Pays de Jugon tout en gardant ses responsabili-tés antérieures (Lamballe, Moncontour et vicaire épiscopal).
  • Pères Claude Madigand et Olivier Guitton demeurent au service des trois paroisses tout en gardant d’autres responsabilités liées au diocèse (aumônerie d’hôpital, Voir Ensemble).
  • Père Prosper Gbaguidi poursuit son cycle d’étude en master. Il est disponible le week-end pour le service paroissial.
  • Père Gérard Daniel qui arrive en retraite à Landéhen : il se rend disponible pour soutenir la paroisse de Dinan et son secteur.
  •  Et je vous annonce aussi l’accompagnement d’un séminariste de second cycle : Mathieu Corson.

Vous comprendrez alors qu’il est important que les prêtres mutualisent leurs forces et se répartissent les tâches dans l’accompagnement des mouvements, services et réalités pastorales de notre secteur. Ces nominations veulent contribuer à la mise en place de la communauté pastorale : ces dernières veulent être un cadre durable pour les années à venir. Des fraternités missionnaires, des équipes de veilleurs feront en sorte de préserver des cellules vivantes pour être des lieux de rayonnement de notre foi.

C’est dans le cadre de ce chapitre 5 des Actes du synode que notre zone pastorale a voulu cette Eucharistie du dimanche soir. A partir du 7 octobre, une messe sera célébrée le dimanche à 18h en l’église St Martin de Lamballe. Chaque communauté doit avoir le souci des familles afin de favoriser des horaires compatibles avec la vie professionnelle ou familiale. Une nouvelle offre pour le service de l’Évangile. Pour répondre à cette attente, les messes du samedi soir seront assurées dans les relais à 18h pour ne pas perdre la proximité.

Sans peur !

Acceptons d’entrer dans ce mouvement : de nous laisser interpeller sur notre vie familiale, professionnelle, associative … et aussi sur notre vie chrétienne et paroissiale. Ne nous engourdissons pas dans des habitudes ! Je m’engage avec vous dans cette mise en œuvre : malgré des peurs, choisissons l’Espérance ! Cela nous invite à une conversion, à des changements pour nous ajuster aux nouvelles réalités.

Nous grandirons dans le témoignage si nous acceptons de relier nos initiatives missionnaires à la puissance de l’Évangile. Que chacun puisse accueillir ce souffle nouveau !

Pour servir …

Nous avons CHACUN à œuvrer pour le service de l’Évangile en respectant les fonctions des uns et des autres. La fraternité, le soutien mutuel avec un regard bienveillant seront au cœur de notre participation dans le Peuple de Dieu en marche « poussé par l’Esprit ».

Que la Vierge Marie nous accompagne pour répondre aux appels de nos contemporains afin d’être en conversation avec le monde dans lequel nous vivons. Je compte sur CHACUN de vous pour la réussite de cette vie en Église, en communauté pastorale, en paroisse.

Bonne année pastorale

Père Pierrick Jégonday