Lundi 23 février 2015

CCFD, Terre solidaire, Comment ? Pourquoi ? Enregistrer au format PDF

Les actions concrètes, tout au long de l’année, les manifestations ponctuelles selon les besoins, le CCFD Terre Solidaire de Lamballe s‘inscrit partout où on l’appelle. Les liens sont étroits avec les jeu-nes pour les sensibiliser, et les pays qui ont besoin d’aide.

Collecte de papier Nous avons déjà rempli 4 bennes depuis le début du projet pour un revenu de plus de 4000€. Ces sommes sont envoyées au CCFD National par l’intermédiaire du CCFD Morbihan qui gère 52 points de collecte comme celui de Lamballe. C’est M Marcel JEGOUSSE le responsable de ce projet (plus de 1000 tonnes par an) qui nous a conseillés quant à la méthode à adopter pour mettre ce projet en place à Lamballe. Sur le lien internet qui suit (http://www.gderecyclage.com/fr/papi…) chacun peut voir sur la vidéo comment le papier est traité (l’usine qui nous concerne est à Nantes). M Foulonneau (Guy Dauphin Environnement, G.D.E.) précise : « suite à notre passage nous transférons le papier sur nos sites afin d’optimiser les volumes expédiés, puis le papier est transporté vers des papeteries afin d’y être recyclés. La pâte obtenue va servir, soit à refaire du papier, soit va être mélangée à du carton pour faire d’autre produits (alvéoles à œufs, plaques de plâtre…). Les exutoires (papeteries consommatrices) restent sur le territoire Français ». Par ce projet nous participons non seulement à la gestion des déchets mais surtout au soutien de plus de 400 projets de solidarité   internationale que le « CCFD Terre Solidaire » met en œuvre. Pour avoir un aperçu de ces projets chacun peut consulter le site CCFD Terre Solidaire où des vidéos et des articles sont présentés. De plus en plus le papier nous arrive en paquets ficelés ce qui facilite notre travail. Pour remplir les bennes nous faisons appel aux bénévoles 2 fois par an. Ils viennent avec des brouettes et l’opération prend 2 heures quand on est une vingtaine de personnes. Au moment où cet article est écrit nous sommes organisés en 6 équipes de 2 personnes pour assurer les permanences du samedi matin. C’est dire que nos présences sont assez espacées. Malgré cela, nous invitons d’autres personnes à venir assurer des perma-nences. Sur le portail à l’entrée de l’ancienne école de la Volière les dates des permanences vont être affichées.(Ne pas déposer de papiers à la maison paroissiale) Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui apportent du papier, qui assurent les permanences les samedis de 10h00 à 12h00 et qui participent au remplissage des bennes.

Rubrique Radio (RCF) Chaque mardi vers 11h25 Christophe Marques expo-se un sujet de solidarité   mis en œuvre par le CCFD. L’émission permet d’en savoir davantage sur les missions de l’association. Les prochaines émissions évoqueront un projet d’achat de pirogues pour aider des travailleurs au Sénégal et la mise en place de micro- crédits au Brésil.

Sensibiliser les jeunes à la solidarité   Début d’un projet intitulé « Fais tes premiers pas de journaliste ! ». Ce projet consiste à mettre des jeunes en situation de rédiger une page qui expose le CCFD et quelques projets. Cela aboutirait sur la mise en page d’un document avec un logiciel approprié. Les jeunes intéressés (écoliers, collégiens, lycéens, ap-prentis, étudiants…) peuvent se mettre en contact avec l’équipe lamballaise. Pour la 3e année, un groupe de 10 collégiens participe au concours « chante ta planète » organisé par le CCFD national. Les jeunes doivent composer une chanson sur l’une de nos thématiques et la produire sous forme d’une vidéo.

Partenariat Chaque année des acteurs locaux des pays du sud et de l’Asie viennent en France pour échanger sur leurs projets. Le partenaire prévu pour les Côtes d’Armor en 2015 viendra du Nordeste du Brésil (région de For-taleza) : une banlieue de grande pauvreté. L’acteur principal en est BANCO PALMAS, qui avec le soutien du CCFD Terre Solidaire agit dans les domaines de l’égalité femmes/hommes et également à la promo-tion d’une économie sociale et solidaire.

Philippe Daniel Responsable de l’antenne du CCFD de Lamballe

Le 22/03, 5e dimanche de Carême, le CCFD sera sollicité pour participer à l’animation de la messe.