Lundi 30 mai 2016 — Dernier ajout mardi 27 septembre 2016

Choisir d’espérer Enregistrer au format PDF

0 vote

« Seule l’espérance nous rend proprement chrétiens », a écrit St Augustin. Que signifie espérer dans un monde comme le nôtre, où tout passe si vite et où le moment présent apparaît bien plus déterminant qu’un éventuel projet à long terme ?

Que pouvons-nous véritablement espérer sinon notre propre réussite individuelle ? L’espérance découle d’un discernement attentif des réalités, d’une attente solidement fondée. C’est une persévérance qui se nourrit de responsabilité. Car l’humain a conscience de la dimension du temps, qui le marque dans sa person-ne et dans son corps. Nous vivons d’attentes, de petites espérances quotidiennes, et cela révèle combien il nous est essentiel de transcender le présent, le moment qui passe, pour prendre position face au futur et parier sur l’avenir. Mais l’espérance n’est possible qu’à travers l’ouverture à l’autre. On n’espère jamais seul pour soi seulement. L’espérance est le fruit d’une rela-tion vivante, elle est toujours liée à une communion. Elle sera toujours confiance placée en autrui : ce n’est qu’ainsi qu’elle ne pourra nous rendre capables d’ac-cueillir l’inédit. Et surtout l’espérance ne va pas de soi.

Elle exige de notre part une résolution. L’espérance est une décision personnelle qui implique un effort de notre volonté. Il faut décider ! L’espérance naît lorsqu’on pense qu’un avenir est encore possible pour une personne, pour une société, pour l’humanité entière : elle fait, aujourd’hui, croire possible ce qui s’accomplira demain. Choisir d’espérer signifie se décider pour une vie responsable…
L’espérance conduit à l’engagement. L’espérance colo-rera tes jours de joie. Elle te conduira à partager avec d’autres une recherche réaliste, qui t’amènera à te réunir avec eux en communauté. Elle te poussera à chercher le dialogue et la communion : tu t’exerceras ainsi à espérer avec tous et pour tous, car la grâce de Dieu est espérance de salut pour le monde, sans exception.
Extrait d’ un article du magazine panorama 2006