CPM - Centre de Préparation au Mariage
Lundi 22 février 2016 — Dernier ajout mardi 23 février 2016

Comment se préparer au mariage Enregistrer au format PDF

paroisse de Lamballe

Vous vous questionnez sur le mariage ? Vous avez décidé de vous marier à l’Eglise catholique, vous êtes en recherche ? Nous vous proposons des éclairages pour découvrir, approfondir des points clés sur la vie de couple, sur le sacrement de mariage.

La première chose à faire lorsque vous souhaitez vous marier à l’église est de contacter votre paroisse de résidence. C’est elle qui constituera votre dossier de mariage.

courriel paroisse-lamballe@22.cef.fr tel : 02 96 31 02 55

La préparation au mariage se fait à trois niveaux :

-* La journée CPM Vous serez accueillis par des couples mariés et un prêtre. D’autres futurs mariés se posent des questions comme vous. Lors de ces journées, l’équipe d’animation vous accueille quels que soient votre situation, votre proximité ou votre éloignement avec l’Eglise catholique. Nous apportons une grande attention à accueillir chacun « là où il en est » dans un climat d’écoute, de liberté, de respect … Lors de nos sessions, nous proposons de réfléchir, de partager, d’échanger avec simplicité et vérité sur diverses facettes de la vie dans le mariage. Les couples s’enrichissent aussi mutuellement par leur prise de parole, paroles reçues, paroles données. Lors de cette rencontre nous réfléchirons au sens de la réalité humaine et spirituelle de l’amour d’un homme et d’une femme, de l’engagement, des différents aspects de la relation de couple, du sacrement de mariage. Nos échanges s’ouvrent ensuite à une découverte ou un approfondissement de la relation d’Amour dans la foi.

-* La rencontre B’Abba-Couples Vous serez accueillis par un accompagnateur autour d’une petite table de 4 personnes. Vous partagerez le petit déjeuner et vivrez un moment de convivialité conçu autour de discussions sur des questions de vie et de foi. Une rencontre permettant de vous exprimer sur votre expérience personnelle, de manière libre, respectueuse et parfois même ludique. Dieu va s’inviter à votre table, comme un ami, pour éclairer vos interrogations, vos attentes et vos désirs… Parole de Dieu et paroles d’hommes se croisent et s’échangent. C’est un moment important où chacun se reconnaît sur un chemin d’Alliance et apprend à percevoir les signes de Dieu dans sa vie.

-* Les rencontres avec le célébrant A vous de prendre contact avec le célébrant pour échanger sur votre projet de vie, mettre en place le dossier de mariage et préparer la célébration.

CPM et B’abba-Couples, deux temps essentiels avant de s’engager pour toute une vie !

-* L’amour se construit : |-* Témoignages Benjamin et Clémence, après 3 ans de vie commune ont décidé de se marier à la mairie et à l’église. Le prêtre leur a suggéré des temps de préparation.

BENJAMIN : « Je suis croyant mais non pratiquant. J’avais peur de me retrouver au catéchisme. Cela n’a pas été le cas. L’ambiance de la journée CPM était conviviale, on a pris l’apéro ensemble. Avec les animateurs et les autres fiancés, on a beaucoup parlé de notre vie de couple et écouté les autres. Cette journée a été une pause complètement consacrée à notre vie à deux. On s’est beaucoup parlé et ça continue. »

CLÉMENCE : « Je me suis rendue compte que nous ne sommes pas seuls à vivre certaines choses, à nous dire que notre mariage peut durer toute une vie. L’échange par la rencontre B’Abba nous a aidés à mieux cheminer avec la Parole de Dieu. Une Parole qui nous accompagne, qui fait route pour notre vie de couple.

La célébration de l’amour à la paroisse de Lamballe le 13 février 2016 Vivre et célébrer la Saint Valentin à la paroisse de Lamballe

Que devez-vous faire ?

Prendre contact avec la paroisse et vous inscrire à chacune des sessions , aux dates qui vous conviennent

1) Dates pour la journée CPM

• Dimanche 06 Mars : 09 à 17h
  • Dimanche 17 Avril : 09 à 17h

2) Dates pour la rencontre B’Abba Couples de 09h30 à 12h00

• Samedi 05 Mars
  • Samedi 16 Avril

Prévoir

• le nécessaire pour écrire,
  • votre pique-nique,
  • une participation de 16 € (documents, courrier, dossier et salle) à joindre à l’inscription.

Voir en ligne : Centre de préparation au mariage.