Samedi 6 janvier 2018

Compagnon de route. La valise pour Dieu Enregistrer au format PDF

0 vote

En cette nuit de Noël dernier, Dieu s’est manifesté en ce petit enfant. Cadeau donné au peuple qui a suivi l’étoile du berger.

Comment pouvons-nous dire que nous aimons Dieu ou bien encore que nous ne L’aimons pas lorsque nous ne Le connaissons pas vraiment ?

 La Parole pour rencontrer Dieu

Le premier moyen pour Le connaître, c’est d’aller à sa rencontre et le plus simple, c’est en lisant la bible. La Parole de Dieu est la nourriture de tout chrétien. Sa Parole doit toujours être présente, en abondance, dans nos vies.

Elle doit être le guide de nos réflexions, de nos méditations et de nos discussions. Nous pouvons, en pensant à Elle, en faire des chants qui glorifieront Dieu. Ne dit-on pas que chanter, c’est prier deux fois.

La Parole de Dieu donne aussi la force. Elle a donné à des milliers et des milliers d’hommes la force de quitter leur maison, leur pays.

 La Parole pour répondre à l’appel de Dieu

Rappelez-vous le peuple tenu en esclavage au temps de Pharaon. Moïse, qui signifie « sauvé des eaux », a su entendre et écouter l’appel de Dieu. C’est au nom de sa foi qu’il a conduit le peuple vers la terre promise. Certes, tout n’a pas été facile, mais jusqu’au bout, il a gardé confiance et a sauvé le peuple. Cette terre promise, nous l’habitons et nous nous devons de continuer l’histoire. Nous poursuivons la marche à la suite des prophètes et nous avons ce devoir de transmission. Il faut donc que la Parole de Dieu soit présente dans nos vies et que nous prenions tous les moyens possibles, mis à notre disposition, afin que nous nous nourrissions des Pensées de Dieu.

Notre monde est focalisé sur les projets, l’efficacité, les chiffres, l’argent, mais Dieu s’intéresse à la relation, à l’AMOUR, à la miséricorde. Dieu est profondément relationnel, Il nous appelle à être comme Lui. D’ailleurs, Il nous appelle ses amis (voir Jean 15.15)

Dieu nous appelle à être, en premier, des bâtisseurs de ponts, de relations et non des bâtisseurs de projets uniquement.

La Parole de Dieu présente dans nos vies…
Poursuivons la marche à la suite des prophètes…
Dieu nous appelle à être des bâtisseurs de ponts…

 La Valise pour Dieu

Sur notre paroisse, nous mettons en place « la valise pour DIEU ». Le principe est simple. Dans cette valise, nous mettons à disposition :

  • -la Bible des familles,
  • -une bougie,
  • -une icône de la Sainte Famille,
  • -des livrets pour enfants,
  • -une BD de la vie de Jésus,
  • -un DVD,
  • un CD « La Bonne Nouvelle »,
  • -un chapelet,
  • -un jeu biblique etc.

Nous souhaitons ainsi proposer aux familles, aux personnes, de prendre du temps pour Dieu, plus spécialement sur une semaine.

Cette valise sillonnera notre paroisse au cours de cette année pastorale. Nous souhaitons ainsi permettre à chacun de découvrir la Bonne Nouvelle et ainsi bâtir des ponts entre nous.

Chaque dimanche ou lundi, la valise changera de maison. À chacun de se responsabiliser et de proposer à une autre famille d’accueillir, chez elle, la Parole de Dieu.

Nous commencerons par les familles de la première Eucharistie de notre année pastorale. En Jésus-Christ, Dieu ’’a planté sa tente parmi nous’’. Il s’est fait Parole Vivante pour que nous découvrions son vrai Visage et notre vrai visage.

Merci à toutes et à tous pour l’accueil et le partage de cette proposition.

PS : Pour des raisons matérielles et logistiques , la famille en possession de la valise annoncera tous les lundis à la maison paroissiale le nom de la famille qui prend son tour (appel au 02/96/31/02/55)


Michelle Gérel Animatrice LME