Famille et société
Mardi 27 novembre 2012

Conférence du cardinal André Vingt-Trois Enregistrer au format PDF

Dans le cadre d’une série de trois conférences sur la situation de l’Église de France en regard de la société française contemporaine.

Je voudrais partager avec vous quelques réflexions info document -  voir en grand cette image sur le mouvement dans lequel nous sommes engagés actuellement dans le débat public en France. Quels sont les critères et les points de repère qui nous aident à cheminer dans cette situation ?

• Le rapport entre sexualité et société
  • La signification particulière du mariage dans la tradition catholique
  • L’intervention de l’Église
  1. Un premier niveau que j’appelle l’Église instituée, les responsables. C’est l’institution qui parle.
  2. Il y a un deuxième niveau que j’appellerais l’attestation et le témoignage, qui est la responsabilité de tout le peuple chrétien.
  3. Et enfin il y a l’action politique des citoyens qui doivent agir pour que leur témoignage ait droit de cité dans le débat démocratique.

A lire l’intégralité du texte

info document -  PDF - 155.8 ko