Mardi 14 juin 2016 — Dernier ajout mercredi 22 juin 2016

La Confirmation, étape clé dans la foi des jeunes Enregistrer au format PDF

24 avril 2016

Dix sept jeunes ont reçu, le 24 avril dernier, le sacrement de la confirmation par notre Evêque Monseigneur Denis Moutel en l’Eglise Saint-Jean de Lamballe. Une étape clé dans la construction de la foi de chaque jeune.

En préalable à la célébration de la Confirmation, Monseigneur Denis Moutel est venu à la rencontre des jeunes à la maison paroissiale afin d’échanger sur le sacrement qu’ils allaient recevoir.
Ce moment a permis aux jeunes de rencontrer l’évêque à qui, au cours de la retraite de confirmation, ils ont écrit une lettre pour exprimer leur désir d’être confirmés. Cet exercice de rédaction est un moment fort d’intériorité, de confidence pour les jeunes qui n’ont plus souvent l’occasion d’un tel exercice. Mettre par écrit qui je suis, quel a été mon parcours depuis ces dernières années, pourquoi je demande le sacrement de la confirmation, et ce que je souhaite faire de ce sacrement reçu n’est pas des plus évident. Mais tous les jeunes s’y sont investis à pleine mesure.

Un sacrement où l’on reçoit beaucoup

Par ce sacrement, les jeunes reçoivent l’Esprit Saint et les dons de l’Esprit : « Voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi  » (Ga 5, 22). Un sacrement est un acte sacré et le recevoir c’est être la demeure de Dieu. La confirmation est un sacrement qui touche chaque jeune individuellement par la marque qu’il reçoit, le Saint-Chrême, et un moment d’échange personnel avec l’évêque (successeur des apôtres). Cet Esprit Saint reçu peut être comparé à un ami, l’ami du cœur, l’ami intérieur qui vient nous secouer. Comme St Augustin l’exprime : « Je te cherchai, mon Dieu, en dehors de moi et tu étais au plus intime de mon cœur  ».

Un sacrement qui nous invite à cultiver un jardin de services

Par ce sacrement, apprenons à cultiver un jardin de services, pas pour soi mais pour les autres. Tout confirmé est invité à se mettre au service de sa communauté paroissiale, de sa famille, de ses amis, de son entourage. La confirmation est un moment de grand désir pour certains jeunes. Certains expriment l’envie d’être une
« bonne personne », de prendre leur place dans l’Église.

La confirmation, la suite d’un chemin

La confirmation n’est pas la fin d’un parcours mais le début d’une aventure au sein de l’Eglise, du monde. La messe du dimanche, les groupes de Jeunes (ex : Jeunesse Ensemble sur notre paroisse) sont des lieux de vie, de rencontre qui les nourrissent et les aident à accomplir leur mission de chrétien, de chrétien confirmé. Chaque confirmé est invité à rejoindre un groupe, une aumônerie de lycée afin de continuer à échanger, à se retrouver.

Une célébration importante pour notre communauté paroissiale

Cette célébration de la confirmation est un moment fort de notre vie de communauté paroissiale. L’investissement de toute une paroisse pour cette célébration est important et permet de vivre une célébration pleine de sens, de recueillement et d’apporter aux jeunes confirmés un message de soutien, d’encouragement à persévérer sur le chemin de la foi.

Yves-Marie TOUBLANC