Samedi 4 août 2012 — Dernier ajout mercredi 8 août 2012

De Saint-Alban à Matignon ! Enregistrer au format PDF

Le Tro Breiz en paroisse de Notre Dame de Grande Puissance !

Une trentaine de personnes de la paroisse Notre Dame de Grande Puissance, ont vécu une journée de partage, de convivialité, de rencontres diverses et personnelles, de chants, de prières, de spiritualité, sur le chemin de Saint-Alban à Matignon.

Cette journée a commencé par la messe du matin dans l’église de St Alban. Cette célébration permet, à chacun des pèlerins, d’entrer dans l’esprit de ce chemin. Le groupe de la paroisse s’est rassemblé pour deux temps de prières, en communion avec les paroissiens de Notre-Dame de Grande Puissance.

• Le Tro-Breiz historique se faisait en un mois ou plus.

Il n’est guère facile aujourd’hui d’accomplir d’une seule traite les 600 kilomètres du périple. Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l’association « Les Chemins du Tro Breiz » et il a été décidé de limiter la marche à une semaine par an. Il faut maintenant sept années pour achever une boucle. Chaque année les marcheurs accomplissent une des sept étapes. La première boucle s’est achevée à l’été 2000 avec l’ultime étape Vannes-Quimper.

• Les 7 villes étapes du Tro Breiz : (itinéraire permanent en cours de balisage)
 Etape St Pol - Tréguier
 Etape Tréguier - St-Brieuc
 Etape St Brieuc - St Malo
 2012 Etape St Malo - Dol
 Etape Dol - Vannes
 Etape Vannes - Quimper
 Etape Quimper - St Pol
  • La quête des marcheurs est diverse. Certains viennent pour les plaisirs de la marche et la découverte du patrimoine. Il y aussi ceux qui viennent pour l’affirmation de l’identité bretonne. D’autres trouvent dans le TroBreiz une façon de vivre leur spiritualité.