Vendredi 7 décembre 2012 — Dernier ajout samedi 8 décembre 2012

Des nouvelles de l’EAP Enregistrer au format PDF

Equipe d’Animation Paroissiale

« Une Église qui implique » ; « Une Église qui communique »…L’équipe de l’EAP (Équipe d’animation paroissiale) se doit d’être à l’écoute de la communauté et doit partager son vécu avec celle-ci. Dans cette page, un compte-rendu retrace le travail effectué depuis janvier 2012.
Si des mouvements, des services souhaitent partager leur action ou mieux connaître l’équipe, des possibilités de rencontre sont prévues en 2013.

• Projet catéchétique : projet pastoral.
    De janvier à juin, nous avons continué à élaborer le projet pastoral de la paroisse. En lien avec une équipe pilote, nous avons suivi la réflexion sur le projet caté-chétique de la paroisse. Celui-ci a été présenté à l’évê-que lors du rassemblement de zone à St Cast puis nous l’avons inclus dans le projet pastoral.
    La réflexion de ce projet pastoral était en route depuis l’arrivée de M. l’Abbé Pierrick Jégonday. Maintenant, il devient notre carnet de route pour cheminer.
  • La démarche « Diaconia 2013 » :
    « Remettre le service du plus pauvre au cœur de la vie de chaque chrétien » Il s’agissait de repérer les situa-tions de fragilité et de pauvreté, de valoriser les solida-rités existantes afin de définir les moyens de poursui-vre la démarche : Voir avec « Présence fraternelle », Secours catholique, Conférence St Vincent de Paul…
  • Événements de la paroisse.
    Parallèlement à ce travail de réflexion, nous sommes amenés à nous engager lors de temps forts ( Festival Notre-Dame…) et à régler des problèmes d’ordre ma-tériel. Lors de chaque réunion, après un temps de priè-re, nous refaisons un relecture de tous les événements de la paroisse.
    Points du projet pastoral à débattre.
    Dans le projet pastoral, nous avons choisi les points que nous allons mettre en place au cours de cette an-née.
  • Liens avec les établissements scolaires catholiques.
  • Liens entre les services et mouvements : Présence fraternelle, Secours catholique, Conférence St Vincent de Paul, Mouvements des Chrétiens Retraités.
  • Accueil des familles lors des cérémonies, lors des baptêmes.
  • Ressourcement. Père Olivier avec Jean-Marie prend en charge toute la réflexion autour de l’Avent.
  • Place aux 25-40 ans : une équipe se met en place pour préparer et animer 3 messes dans l’année : l’ob-jectif étant d’associer convivialité et vie en Église. ( Première : samedi 15 décembre)
  • Communication : harmoniser et actualiser les pan-neaux d’affichage dans les églises ; création d’une nouvelle formule du bulletin.Nouvelle équipe.
    Lors de notre reprise des activités en août, Père Pierrick a précisé notre rôle au sein de la paroisse. Chaque membre s’est pré-senté afin de faciliter l’intégration de Liliane qui nous a rejoints et a remplacé Odile Cherdo.
    Lors de la messe de rentrée de septem-bre ; Père Pierrick a remercié Odile pour son dévouement et sa disponibilité et a donné la lettre de mission à chacun.

L’équipe en place depuis septembre 2012 :
De gauche à droite :
Debout : Père Olivier Guitton, Liliane Gouret, Père Pierrick Jégonday, Michel Mégret, Luc Rouault.
Assis : Marie-Madeleine L’Allain, Josiane Piat, Jean-Marie Tréhorel, Bernadette Bonnard.
Absent sur la photo : Père Louis.