On en parle ! Mais qu’est ce que c’est ?
Mardi 1er novembre 2011 — Dernier ajout dimanche 22 avril 2012

Diaconia 2013 Enregistrer au format PDF

paroisse Notre Dame de Grande Puissance
0 vote

D’abord, « Diakonia » est un terme grec d’où vient notre mot « Diaconia » qui signifie « se mettre au service du frère à la manière du Christ Serviteur ! »

C’est la conférence des évêques de France, en lien avec une cinquantaine de services et mouvements d’Eglise qui est à l’initiative de la démarche « Diaconia 3013 – Servons la fraternité ».
C’est un cheminement sur près de 3 ans qui culminera en un grand rassemblement national à lourdes les 10, 11,12 Mai 3013, et se poursuivra, il faut l’espérer, par des changements d’attitude et de mentalité.

Alors qu’est à dire et quelles en sont les intuitions fondamentales ?
• Le service de la fraternité, n’est pas facultatif, réservé à certains, mais constitutif de la vie chrétienne : « je vous ai fait cela afin que vous le fassiez aussi » dit Jésus à ses disciples en leur lavant les pieds.
• Le service des frères n’est pas seulement une conséquence de notre foi, mais aussi un lieu-source qui nous permet de rencontrer e Christ : « ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».
• Il n’est pas réservé à quelques uns, porté seulement par des associations ou organismes (secours catholique, Equipe Saint Vincent, La présence fraternelle, etc.) il est l’affaire de tous et cela aussi bien par de simples gestes que par des actions collectives.
• Il ne doit pas faire partie des activités annexes du périphériques de l’Eglise, il doit être au cœur des préoccupations des communautés.
• Il commence par une conversion de nos relations entre chrétiens afin qu’elles soient plus fraternelles et évangéliques.
• Il stimule l’engagement social des chrétiens et se déploie nos seulement par secours prodigués mais par la capacité à se faire proche, écoutants, solidaires de ceux qui sont abîmés par la vie.

Par-dessus tout, « Diaconia 2013 – Servons la fraternité » doit chercher par tous les moyens, à mettre les plus pauvres, au chœur de la démarche afin qu’ils y soient vraiment associés et y trouvent leur place ; car il s’agit bien de vivre des relations fraternelles à la manière de Jésus, avec son regard, son attitude envers les plus petits.
Comment le pourrions-nous sans nous mettre ensemble à l’écoute de la Parole et du partage de l’Evangile ? La démarche « Diaconia » nous permettras de nouer ensemble, le service du frère, la Parole de Dieu et la célébration liturgique.

Les moyens, les outils pour rentrer dans la démarche sont nombreux, ils seront donnés par l’équipe de pilotage diocésaine, par les services, les EAP, etc.

Il appartient à chacun de s’y mettre. Entrons ensemble dans cette démarche vers plus de fraternité.
Annick Bertho (Membre de l’équipe pilotage Diaconia22)
voir aussi :
http://saintbrieuc-treguier.catholi…,907-

Appel à témoins.

Vous êtes témoin ou acteur d’un « coup d’gueule » , « coup d’main », « coup d’pouce » etc….
l’écrire à l’abbé P. Jégonday (lien haut de page)

Voir en ligne : Diaconia 2013

info document info document info document info document info document info document