Pélé jeunes Rome-Assise 2014
Vendredi 30 mai 2014

Émotion, recueillement Enregistrer au format PDF

« Je salue cordialement les pèlerins francophones, en particulier les jeunes venus de France, et les pèlerins du Bénin. Comme les disciples d’Emmaüs, laissons-nous enseigner par l’esprit d’in-telligence pour que nous puissions reconnaître, dans les événements de nos vies, le dessein de Dieu et de son amour. » Voilà un extrait du message que le Saint Père nous a adressé .

Pélé jeunes Rome-Assise 2014 Vendredi 25 avril, nous sommes partis avec les 160 jeunes du diocèse et accompagnateurs en pèlerinage à Rome et Assise. Le samedi, une petite pause au foyer de charité de la Flatière en Haute-Savoie nous a permis d’apprécier les paysages avec vue sur le massif du Mont-Blanc et de célébrer le lancement du pélé avec pour thème « Amis et Témoins du Christ ».

Tout au long de ce pèlerinage, nous étions invités à entendre l’appel universel à la sainteté en découvrant chaque jour une des vertus théologales : la foi avec saint Jean XXIII, l’espérance avec saint Jean-Paul II, la charité avec le pape François et en risquant la prière avec saint François, véritable chemin pour tendre vers la sainteté.

Arrivés à Rome vers 7 h du matin, nous nous sommes rapidement dirigés vers la place Farnèse où nous avons participé à la double canonisation de saint Jean XXIII et de saint Jean Paul II. Au milieu de cette foule immense, nous étions cons-cients de vivre un moment historique pour notre Église, beaucoup de joie, d’émotion, de recueillement et de communion.

Dès le lundi nous sommes partis à la découverte de Rome en visitant plusieurs églises, basiliques, appré-ciant l’architecture des rues, des monuments. Plusieurs lieux nous ont marqués : St Jean de Latran, l’église des quatre Saints couronnés, Sainte Marie Ma-jeure. L’après-midi s’est achevée par une célébration eucharistique à l’église de Saint-Pierre-aux-Liens. Lafigure de Saint Pierre a orienté notre démarche de pèlerins dans la Foi. Mardi, nous avons continué à apprécier les différentes églises majeures dont St Paul hors les murs et St Pierre de Rome. La visite des catacombes de Ste Calixte fut une grande découverte. A l’abbaye de Tre Fontane, nous avons participé à une célébration de la réconci-liation dans un cadre magnifique. La journée s’est achevée par une rencontre avec Jean Launay, garde suis-se originaire de Merdrignac.

Mercredi, l’audience papale, grand moment attendu par chacun d’entre nous. A notre grande surprise nous étions placés au premier rang ! Nous avons pu voir le pape et réaliser à quel point il est proche des enfants et des malades, très attentif à chacun.

Notre pèlerinage s’est terminé à ASSISE sur les pas de St François et de Ste Claire. Nous avons visité la Basilique St François, le Couvent St Damien, la Basilique Ste Clai-re. Nous avons célébré notre dernière eucharistie à St Rufin, où notre évêque, Mgr Denis Moutel nous a envoyés pour partager largement autour de nous, ce que nous avons vécu et découvert dans la semaine.

Odile MEHEUT pour les jeunes de la zone de Lamballe

Voir en photos : http://www.saintbrieuc-treguier.cat…

Voir en ligne : Aumônerie publique de Lamballe