Lundi 19 janvier 2015

En chemin vers la confirmation Enregistrer au format PDF

0 vote

Dans la paroisse, 30 jeunes se préparent à recevoir le sacrement de la confirmation le 12 avril prochain. Ils vont de nouveau vivre des étapes importantes. Ce sacrement est un appel à prendre sa place de chrétien et ne s’adresse pas qu’aux jeunes.

Chaque jeune, après sa profession de foi, est invité à rejoindre un lieu de vie, un groupe où il retrouvera d’autres jeunes de son âge, environ une fois par mois, pour échanger sur différents thèmes. Après cette année de cheminement, les jeunes sont appelés à pour-suivre vers le sacrement de Confirmation, durant deux années.
Les confirmands de 2014 ont répondu à cet appel en 2013 et ont vécu deux autres étapes, communes aux trois sacrements de l’initiation chrétienne, l’accueil et la Parole.
Afin de finaliser leur préparation, les jeunes vont en-core vivre plusieurs étapes avant le sacrement.

La retraite de confirmation :
Le 7 et 8 mars prochain, les jeunes vivront leur retraite à l’abbaye la Joie Notre Dame de Campénéac, afin de prendre du recul sur le sens du sacrement qu’ils vont recevoir.

La rencontre avec le célébrant :
Le 20 mars prochain, Mgr Denis Moutel qui confirmera les jeunes, viendra à leur rencontre pour un temps d’échange. Cette rencontre permettra aux confirmands de présenter à notre évêque, le cheminement qu’ils ont vécu depuis leur profession de foi. L’évêque sera également là pour répondre à toutes les questions des jeunes sur leur foi, leur place dans l’église, leur mission de confirmé.

Le choix d’un parrain ou marraine de confirmation.
Pour l’accompagner le jour de la confirmation, cha-que jeune choisit un parrain ou marraine de confir-mation. Il ne s’agit pas forcément du parrain ou marraine de baptême. Cette personne doit et devra être pour le confirmand un appui dans sa vie de chrétien, une aide pour vivre sa foi de chrétien « adulte ».

La Lettre à l’évêque
En réponse à la lettre d’appel qu’ils ont reçue, chaque jeune est invité à écrire à notre évêque pour lui expri-mer son désir d’être confirmé, la place qu’il souhaite occuper dans l’Église. Cette lettre personnelle n’est lue que par l’évêque.

La confirmation et après ?
La confirmation, 3e sacrement de l’initiation chré-tienne, ne doit pas être la fin d’un parcours, d’un en-gagement. Au contraire, par la confirmation, les jeu-nes sont appelés à s’investir dans la vie de l’Eglise, dans leur paroisse. Il faut que les 30 jeunes qui vont recevoir le sacrement de la confirmation puissent s’investir dans différents mouvements, actions, servi-ces. En ce temps de réflexion sur l’animation liturgi-que, n’hésitons pas, nous, responsables de mouve-ments, acteurs de la vie paroissiale, à les solliciter pour qu’ils soient accueillis et qu’ils trouvent leur pla-ce dans leur Église. , notre Église. .
Vous aussi les jeunes, sachez prendre votre place, répondre favorablement aux diverses sollicitations qui vous seront faites, vous investir dans cette Église. qui est aussi la vôtre.`

La confirmation, et pourquoi pas vous ?
La confirmation n’est pas réservée aux jeunes de 14 ou 15 ans. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent renouer avec leur baptême et approfondir leur foi. Ce désir de recevoir ce sacrement peut (re)naitre lors de l’accompagnement d’un des ses enfants en catéchè-se, lors du sacrement de son mariage ou lors d’un évènement particulier de sa vie. Si cette démarche vous intéresse, n’hésitez pas à contacter la paroisse, vous êtes les bienvenus !

Yves-Marie TOUBLANC
Coordinateur de la confirmation
Animateur des groupes Audace