Jeudi 23 juin 2016 — Dernier ajout vendredi 17 juin 2016

Esprit de solidarité Enregistrer au format PDF

« Mini Lourdes à l’hôpital »

Fête de la Visitation : un temps fort sur la paroisse pour les personnes souffrantes. La participation à cette célébration a été un moment où la solidarité   inter générationnelle a pu se manifester. Quel beau témoignage !

Le mardi 30 mai, à l’occasion de la messe du réconfort à l’Eglise Saint Martin, Mme Odile Jan, aumônière de l’hôpital de Lamballe, a sollicité des jeunes du lycée Saint Joseph pour accompagner les résidents à cette célébration. Onze jeunes, qui étaient allés à Lourdes comme hospitaliers, ont répondu à cet appel.
Nous avons été bien accueillis par les bénévoles et les animatrices qui étaient déjà présents sur les lieux.

La joie des résidents de revoir les jeunes qu’ils avaient rencontrés à Lourdes était évidente. Cette joie était partagée car les jeunes aussi étaient contentes de revivre ce « mini Lourdes » avec eux. Nous nous sommes tous retrouvés à la chapelle de l’hôpital pour les instructions, ensuite, les jeunes sont allés dans les différents services pour chercher les résidents. Après avoir écrit le nom, le prénom, le numéro de chambre et du bâtiment, nous les avons accrochés sur les fauteuils, afin de pouvoir faciliter le retour dans le service.

Nous voilà tous partis pour Saint Martin. Cette démarche a permis d’être au contact des résidents, de discuter avec eux le long du parcours.
A Saint Martin, ce fut une très belle célébration. Au cours de son homélie le père Guitton a rappelé que même si la maladie nous avait fait douter de Dieu, le sacrement reçu est un sacrement de réconfort et de réconciliation en cette année de la miséricorde.

« Le rite du sacrement en lui-même fut très émouvant » m’a dit une des jeunes.
Merci à Odile qui a eu l’initiative d’associer les jeunes à ce joli projet.

Continuons de semer,le reste ne nous appartient pas.
Laissons-nous pénétrer toujours davantage par l’Esprit de solidarité  .

Nous avons été heureuses d’être comptées comme partenaires de ce beau projet humain et spirituel.

Soeur Solange

Messe du réconfort