Mercredi 6 janvier 2016

Etre scout, une ouverture ! Enregistrer au format PDF

0 vote

Enfants, adolescents, jeunes adultes : l’aventure scoute peut être vécue par tous, car il n’y a pas d’âge pour rêver, partager et s’engager. Pour que chacun profite un maximum de la vie scoute, les jeux, activités et projets proposés varient en fonction de l’âge. Prêts à découvrir l’esprit scout en action ?

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Pour cela, ils invitent chacun à découvrir l’Evangile.

Cette année, le groupe SGDF de Lamballe compte 52 jeunes âgés de 7 à 20 ans et 12 chefs.

Ainsi, le groupe participe à diverses activités.

  • Au mois de Juillet, le groupe a accueilli un groupe scout portugais d’Oliveira Do Bairro. Avec la collaboration des parents, de la paroisse, de la commune, du comité de jumelage, les jeunes scouts ont pu parta-ger, échanger et s’enrichir. Ce fut une belle expérience de vie en communauté.
  • Les jeunes ont partagé la Lumière de Bethléem à l’église Saint Martin le samedi 19 décembre 2014 avec la communauté paroissiale de Lamballe.
    Les jeunes se retrouvent tous les quinze jours dans leur local, le samedi de 14h à 17h avec leurs chefs. Ils participent à diverses activités : week-end campé, sortie en forêt, grands jeux, activités manuelles…

Comme le mouvement est également reconnu comme organisme de formation habilité à délivrer des Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et des Brevets d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD), les chefs et cheftaines sont bénéficiaires d’une formation reconnue par l’Etat. Cette année, le groupe leur propose, également, de passer le PSC1, formation de base aux premiers secours.

Des parents bénévoles se sont portés volontaires pour assurer diverses responsabilités : secrétariat, service technique…

Avec le soutien de Père Pierrick, nous accueillons également notre nouvel aumônier, le Père Prosper qui nous accompagne dans notre cheminement spirituel.

Nous pouvons aussi compter sur l’Association des Amis de Scoutville, anciens parents, anciens scouts et anciens responsables de groupe qui permettent de pérenniser l’esprit scout et de transmettre les valeurs du scoutisme aux jeunes et aux chefs au sein de notre paroisse.

Rien ne vaut l’expérience des anciens pour grandir dans un esprit de bienveillance et de fraternité.

Site internet : http://sgdf-lamballe.jimdo.com/
Contact : Rebecca Rault, 06,42,60,94,80

Voir en ligne : Les scouts de Lamballe