Pastorale
Dimanche 22 mars 2015

Éveillé par l’Alliance Enregistrer au format PDF

« Ta Parole nous rassemble »

Dimanche 22 février, 1er dimanche du Carême  , la communauté chré-tienne s’est rassemblée pour échanger autour du texte du jour :
Alliance de Dieu avec Noé qui a échappé au déluge. (Genèse 9, 8-15)

Après avoir écouté la Parole de Dieu, deux paroissiens ont témoigné.
Soeur Solange exprime comment elle vit l’Alliance dans son engagement. L’Alliance c’est comme une union avec Dieu qui nous l’a transmise par Jésus. C’est la fidélité du Seigneur qui se renouvelle dans la prière, dans les sacrements. Une Alliance belle mais fragile.
Sr Solange, dans son engagement confessionnel, a reçu une alliance comme signe. En communauté, sa vie fraternelle est faite de joies, de différences. Sa mission à l’aumônerie du lycée St Joseph demande écoute, accueil de ces jeunes dans leurs diversités.
Elle conclut : « Qui es-tu Seigneur pour nous aimer ainsi ? »

-Jean-Marie présente comment vivre l’Alliance en ce temps de Carême  .Vivre ce chemin avec le Seigneur en famille, en peuple, en Église.

• Rencontrer le Christ dans nos célébrations. On le découvre dans la Parole, dans l’Eucharis-tie comme les disciples d’Em-maüs.
  • Se rassembler avec nos différences pour constituer le Corps du Christ.
  • Reconnaître les acteurs qui ont oeuvré dans les préparations de ces célébrations par le fleurissement, les chants, les déroulements, les symboles.

Ateliers
Puis nous nous sommes répartis en 11 ateliers dont 2 pour les enfants et les jeunes qui se préparent à la profession de foi. C’est un temps d’échanges, de partage sur le thème de l’Alliance : une manière de témoigner de notre appartenance à la communauté.
« Nous devenons un peuple en Communion qui se rassemble, s’engage, échange pour devenir signe de l’Amour et de la Fidélité de Dieu. »

Écho des ateliers

« L’Alliance avec Dieu commence par le baptême. A nous de rester éveillés en écoutant, en respectant, en échangeant avec l’autre.
Ayons toujours personnellement et collectivement le souci de préserver la création avec tout ce que Dieu a mis à notre disposition. » (Écho d’un atelier)
Ensuite, nous nous sommes tous rassemblés pour célébrer et aller à la rencontre du Christ, signe de cette Alliance.

Les dix commandements de l’Arche de Noé
1) N’oublie pas que nous sommes tous dans le même bateau.
2) Sois prévoyant : il ne pleuvait pas quand Noé a construit l’Arche.
3) Respecte ton corps : même très âgé, tu pourrais avoir besoin de toutes tes forces.
4) N’écoute pas les critiques, fais ce qui doit être fait.
5) L’Homme n’est pas fait pour vivre seul. Deux êtres valent mieux qu’un.
6) Bâtis ton futur sur de hautes terres.
7) Ne mise pas tout sur la vitesse. Les escargots étaient dans la même Arche que les guépards.
8) Reste modeste : c’est un amateur qui a construit l’Arche et des professionnels qui ont fabriqué le « Titanic ».
9) Le danger est en toi : dans l’Arche les termites étaient une menace plus grave que la pluie.
10) Peu importe la tempête, quand Dieu est avec toi, l’arc-en-ciel n’est jamais loin.

info document info document info document info document