Jeudi 13 septembre 2018

Film à découvrir : « Le Pape François, un homme de parole » Enregistrer au format PDF

« Le Pape François, un homme de parole » sort dans les salles de cinéma en France le 12 septembre 2018. Réalisé par Wim Wenders, le film a été retenu dans le cadre de la sélection officielle hors compétition du Festival de Cannes.

Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême.

Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.

« Le Vatican a insisté sur la transparence totale et m’a littéralement laissé carte blanche, un accès aussi précieux qu’illimité à ses archives. Nous avons filmé quatre longues interviews avec le pape François, sur quatre après-midi disséminées sur deux ans. »

Wim Wenders Réalisateur

Voir en ligne : https://youtu.be/IvqdYT1vjbc