Mercredi 13 juin 2018

« Il ne faut pas avoir peur de se lancer » Enregistrer au format PDF

« Il ne faut pas avoir peur de se lancer »

Lorsqu’il est entré en première année au séminaire de Rennes, en septembre 2013, Gaëtan Lormel était seul. Seul représentant du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, toutes années confondues. Alors âgé de 33 ans, ce natif de Pléven, près de Plancoët, avait connu une vie, disons, très ordinaire. « Après un bac pro conduite et gestion d’une exploitation agricole, j’ai trouvé du boulot chez Coréal, à Yffiniac ». Pendant treize ans, il y fabriquera de l’aliment pour bétail. Dans un esprit de famille qu’il n’a pas oublié.

En parallèle, Gaëtan s’investit :
- dans l’équipe d’animation pastorale de Plancoët.
- à Pléven et dans les communes alentours, en tant que guide d’obsèques religieuses.
- et à la mairie de son village qu’il chérit. « J’ai effectué un mandat en tant qu’élu municipal, j’ai prêché pour mon église ! », sourit-il. Il proposera la rénovation de la sacristie. Le conseil le suivra. « Personne n’a jamais refusé de m’aider ».

En 2011, un échange avec Mgr Lucien Fruchaud, évêque du diocèse à l’époque, le déstabilise. « Il m’a demandé : « As-tu déjà pensé à devenir prêtre ? » », rembobine Gaëtan. La question ne cesse dès lors de résonner dans son esprit. Des souvenirs du passé resurgissent, et des signes avec. Il décide finalement de prendre douze mois sabbatiques et de suivre une année propédeutique, à la maison Charles-de-Foucauld, à Saint-Pern (35). Là-bas, il déchante. « Je me suis retrouvé avec des jeunes de 20-25 ans qui ne parlaient que de soutanes, de cotillons et de messes en latin. Je ne me sentais vraiment pas à l’aise. J’ai donc décidé de retourner travailler chez Coréal ». Redevenu salarié, Gaëtan continue malgré tout à aller à la messe. À se rendre en pèlerinage à Lourdes, son repère de vie spirituelle. Et à s’interroger sur le sens de son existence. L’année suivante, il se sent prêt : il entre au séminaire. Un autre séminariste, David, viendra renforcer les rangs costarmoricains un an plus tard. Puis un autre. Puis quatre autres. Et enfin deux au-tres, à la rentrée de septembre 2017. « Au séminaire, on est une petite communauté dans une plus grande communauté, qui se compose des séminaristes des autres diocèses bretons. C’est génial d’être aussi nombreux. Il y a une force qui se crée. Ça nous rassure et ça nous aide à avancer ».

Prêtre dans un an et demi ?

Cette année, le petit gars de Pléven prépare son diaconat. Ses week-ends, il les passe à la paroisse de Loudéac. D’ici deux ans, il pourrait exercer pleinement son ministère de prêtre. Son but ultime. Dans la paroisse qu’on choisira pour lui, il y fera des rencontres, plein. Il adore ça. Il y croisera aussi des jeunes et des moins jeunes, à qui il posera la même question que celle de Mgr Fruchaud. « Je ne me lasserai jamais de poser cette question. Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans l’aventure. Bon, si on ne s’y plaît pas, il ne faut pas rester ».

Benoît Tréhorel Article publié le 3 mars 2018 Le Télégramme , édition de Saint-Brieuc

Chers amis,

C’est en 2013 que j’ai entrepris le chemin vers le sacerdoce en rentrant au séminaire St Yves de Rennes. Notre évêque, Mgr Denis Moutel, m’a envoyé en insertion pastorale sur la paroisse de Lamballe auprès du Père Pierrick Jégonday où j’y suis resté pendant 2 années où des liens se sont tissés, des amitiés sont nées. Suite à mon entrée en second cycle, l’évêque m’a envoyé sur la paroisse de Loudéac auprès du père Laurent Le Meilleur et voilà la troisième année qui s’achève. Lors de la messe chrismale, notre évêque m’a appelé au diaconat en vue du sacerdoce.

Vous avez marqué mon cheminement, vous avez prié pour moi, c’est donc avec beaucoup de joie que je vous invite vraiment à venir à mon ordination ce dimanche 17 juin à 15h en l’église St Nicolas de Loudéac.

Je compte sur chacun de vous.

Gaëtan Lormel

En ligne, l’interview sur RCF

Voir en ligne : https://rcf.fr/actualite/gaetan-lor…