Dimanche 1er septembre 2013 — Dernier ajout mercredi 4 septembre 2013

JMJ Saint Malo Enregistrer au format PDF

0 vote

JMJ à Rio, c’est bien mais c’est loin.
C’est à St Malo que 1300 jeunes venus de différents diocè-ses de l’ouest se sont rassemblés. Le groupe « Jeunesse En-semble » de Lamballe était présent. Ces jeunes nous livrent leur expérience et invitent d’autres à les rejoindre pour continuer l’aventure qui les conduira en Pologne, en 2016 ! « Allez, de toutes les nations, faites des disciples ».

Supers souvenirs
C’était comme au Brésil mais sans la présence du pape François. Nous avons vécu une très belle cérémonie d’ouverture le vendredi soir, puis un temps intense de catéchèse sur 3 grands thèmes :

  • Comment vivre sa foi aujourd’hui.
  • Les conflits.
  • L’amitié envers Dieu

Le Samedi après midi, nous avons eu la chance d’en-tendre le témoignage du général Morillon, ancien commandant des forces armées de l’ONU en Bosnie. Il nous a témoigné son désir de vivre sa foi au quotidien, au milieu des guerres et des conflits avec ses hommes, ce qui nous a fait réfléchir nous aussi sur comment « oser » vivre notre foi de jeunes en milieu scolaire avec nos amis et notre entourage.
Et finalement nous avons été confortés dans le fait qu’être « jeunes catho » ce n’est pas vieux jeu comme le pensent parfois nos amis de lycée, mais cela nous donne encore plus la force d’avancer et d’oser dire « je crois en Dieu ».
En fin de WE, nous avons eu la chance d’avoir Monseigneur Moutel au téléphone en direct de Rio. Il nous a appris que les prochaines JMJ auraient lieu en 2016 en Pologne. Quelle chance pour nous ! Nous allons nous préparer pour y participer.
Quelques jeunes du groupe