Mercredi 28 décembre 2016

Journée de l’envoi Enregistrer au format PDF

Avant même de fêter leur profession de foi et de s’affirmer par le sacrement de la confirmation, les enfants, ayant communié la 1re fois au printemps dernier, ont répondu à la proposition de la paroisse de s’engager dans l’Église. C’est le sens de la journée de l’envoi qu’ils viennent de vivre.

Histoire du peuple de Dieu

Samedi 3 décembre, nous nous sommes retrouvés à la maison paroissiale avec les enfants qui ont communié au Corps du Christ pour la première fois au mois de mai. Ils venaient vivre la sixième étape de leur cheminement, l’envoi. Cette journée, découpée en plusieurs temps, proposait aux enfants une relecture de leur parcours et, audelà de leur propre histoire, une relecture de l’histoire du peuple de Dieu avec Abraham, Moïse, Isaïe, Jean-Baptiste… Comprendre leur histoire, savoir d’où ils viennent avant d’être envoyés. L’arbre des Icônes dressé dans l’église Saint-Martin témoigne de ce moment vécu dans la matinée.

La présence de Dieu dans leur vie

Relire leur parcours avec les différentes étapes vécues l’année dernière, leur permettait de réaliser qu’ils sont enfants de Dieu, enfants de la Promesse, membres d’un peuple, d’un corps dont la tête est le Christ. Evoquer quelques grandes figures de l’Ancien Testament, les situer dans une Histoire plus large : il n’y a pas qu’eux mais aussi Dieu et son peuple dont la longue Histoire est aussi la leur. Dieu qui fait alliance avec chacun, Dieu qui a envoyé Son Fils pour notre Salut, nous donne Son Esprit à chaque instant. Il aime chacun de Ses enfants d’un Amour unique. Cette démarche avait pour but de faire comprendre aux enfants que Dieu est présent dans leur vie.

Vivre la journée de l’envoi pour les enfants, c’est découvrir que Jésus compte sur eux et qu’ils peuvent répondre à Son Appel. Dieu a un projet pour chacun et Il veut que leur vie soit signe de Son Amour.

En ce temps de l’Avent où chacun s’active dans la préparation de Noël, nous avons proposé aux enfants de rejoindre les résidents du foyer-logement pour un petit concert de chants de Noël, un goûter partagé (avec des gâteaux confectionnés par les jeunes), et l’offrande d’un petit ange fabriqué l’après-midi à la maison paroissiale.

Touchés par la joie qui illuminait le regard des plus âgés, les enfants ont su dire leur bonheur de ce moment partagé. Ils se sont quittés avec, dans le cœur, la parole de Mère Térésa : « Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer… » Notre belle journée s’est achevée par la messe à Saint -Martin, où, rassemblés avec leurs proches et la communauté, ils ont pu rendre grâce en priant Marie, avant d’être envoyés, munis de leur bracelet « choisir l’Espérance » et leur dizainier, pour témoigner de l’Espérance qui est en leur cœur.

Au regard de cette étape, l’action de grâce remplit aussi nos cœurs de catéchistes et la louange monte sur nos lèvres et, nous aussi, avec Marie nous pouvons dire : « Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est Son Nom ! »

Bernadette Bonnard

Catéchiste