AEP
Dimanche 2 octobre 2016 — Dernier ajout lundi 3 octobre 2016

L’Aumônerie de l’Enseignement Public Enregistrer au format PDF

Présentation

L’aumônerie propose une expérience de vie de groupe en Église où partage, échange, ouverture d’esprit et tolérance sont les maîtres mots.

Pour quoi ? L’aumônerie de l’enseignement public est une présence d’Église dans son rôle d’accueil, d’écoute et d’accompagnement. A travers diverses activités, elle aide les jeunes à réfléchir sur le sens de leur existence et aussi à trouver leur place dans la société.

Pour qui ? Les jeunes du lycée Henri Avril sont accueillis : le mardi, le mercredi et le jeudi. L’aumônerie, avec son équipe de bénévoles, permet aux jeunes lycéens, surtout le mercredi, de vivre un temps de pause et / ou différentes activités : Rencontres, débats, actions, visites, sorties, repas, des temps festifs sont aussi proposés en lien avec les différentes fêtes chrétiennes. Une soixantaine de jeunes, originaires de toute la Bretagne, fréquentent régulièrement l’aumônerie. Il s’agit souvent d’une découverte de la foi chrétienne et quelque fois l’occasion d’une première annonce. Les jeunes peuvent également profiter lors de leur passage de différents jeux de société mis à leur disposition ainsi que du billard et du babyfoot. Les mercredis après-midis, les jeunes viennent en grand nombre, les aînés contribuent à l’intégration des nouveaux, une bonne complicité s’installe dans la convivialité et la fraternité. Le temps du goûter est un moment important et permet progressivement l’échange. Par la suite, les jeunes viennent se poser ou discuter à tout moment de la semaine selon leur emploi du temps et plus particulièrement sur l’heure de midi. Les propositions :

• Des rencontres avec une animatrice de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) seront proposées aux jeunes qui souhaitent réfléchir et échanger sur le thème d’année : « Jeunes à la recherche d’un emploi digne ».
  • Un après-midi jeu avec la collaboration du service « Vie sociale » de la mairie et le PIJ (Point info Jeunesse » sur le thème : « la prévention de la violence et la lutte contre toute forme de discrimination ».
  • Des visites d’entreprise
  • Des rencontres de témoins sollicités par l’intérêt des jeunes
  • Des après-midi crêpes qui favorisent la convivialité et l’échange
  • Visite du patrimoine religieux de Lamballe
  • Etc… Rentrée 2016 Rentrée 2016

Les jeunes du collège Gustave TERY se retrouvent un vendredi soir par mois, « les Vendredynamics ». Croyants ou pas, c’est l’occasion de se retrouver dans un cadre convivial, pour aborder des thèmes de leur choix à partir d’un film ou d’un sujet d’actualité  , d’en discuter, de faire le lien avec la Bonne Nouvelle de l’Evangile et de poursuivre l’échange autour d’un repas. Une permanence a lieu au collège Gustave Tery tous les lundis et jeudis midi. Un temps de catéchèse est également proposé le vendredi soir, une fois par mois, pour les jeunes qui préparent leur profession de foi ou les sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation, eucharistie. Fin d’année Juin 2016

L’aumônerie est d’abord une présence au sein de l’enseignement public, elle offre un nouveau visage d’Église à ces jeunes adolescents et surtout une ouverture possible vers un chemin de foi. Avec toute l’équipe, bénévoles et parents, nous sommes prêts à accueillir les jeunes quelques soient leur histoire et leurs convictions, les écouter, les respecter, s’intéresser à ce qu’ils font et ce qu’ils aiment, construire des projets et faire un bout de chemin ensemble tout en annonçant et respectant les valeurs chrétiennes.

Odile Méheut, Responsable de l’AEP Lamballe Tel : 06 98 46 80 69 Aep.22-lamballe chez wanadoo.fr