Mardi 27 décembre 2011

L’Association du patrimone religieux de Lamballe Enregistrer au format PDF

par

Présentation

L’APRL est née de la fusion de deux associations : Les amis de la Collégiale et les amis de l’église St-Martin.

C’est une association du type loi 1901 avec comme président, M. B. Lévêque, et comme membres de droit, Mgr Moutel ou son représentant, M. le Maire de Lamballe ou son délégué.

• La première assemblée générale de l’association s’est tenue le samedi 5 novembre 2011 .

L’association a pour but de contribuer à la sauvegarde, à la mise en valeur et à l’animation du patrimoine religieux de Lamballe notamment les trois églises de Lamballe, les chapelles, les croix, les tombes remarquables.

Ses objectifs :

Dans cet esprit, ses membres s’appliqueront :

• à faire toutes démarches auprès des propriétaires et administrations compétentes, en vue d’attirer leur attention sur la nécessité d’entreprendre les actions utiles.
  • à demander, ou faire demander par les personnalités qualifiées, l’attribution de crédits indispensables aux actions décidées, leur déblocage et leur mise en œuvre sans retard.
  • à rechercher éventuellement par tous les moyens (subventions, souscriptions, tombolas etc) la mise à la disposition de l’association des fonds nécessaires.
  • à appuyer le cas échéant, et avec leur accord, les efforts des autorités ecclésiastiques responsables.

Compte-rendu des activités :

• La réalisation d’un dépliant « 3 clochers ». Ce dépliant a été déposé à Lamballe (office du tourisme et églises ), et dans des communes environnantes.
  • la réalisation d’un dépliant sur les églises de St Jean-Baptiste et de St Martin.
  • La création d’un site internet par S. de Sallier Dupin. http://troisclochers.com/, site en ligne avec vidéo de chaque église.
  • La participation aux journées du patrimoine par des visites guidées dans les trois églises.
  • La mise en place d’une statue de la Vierge sous le porche de l’église ST Martin.
  • La participation à la réflexion sur les vitraux de Notre Dame.
  • L’APRL participe au financement u guide SPREV en prenant à sa charge l’hébergement.

Nous souhaitons que cette association puisse transmettre non seulement un patrimoine, mais aussi son sens pour toutes générations .

• Un 2e guide SPREV sera demandé l’an prochain.
  • St-Martin : restauration d’un tableau du XIXe siècle en mauvais état, l’agneau pascal à redorer, des tableaux à remettre en place.
  • Collégiale : autel et rétable
  • St Jean : crèche

Commission

L’assemblée générale a approuvé le projet de créer deux commissions : une commission restauration du patrimoine et une commission animation, commissions élargies en dehors du conseil d’administration.

APRL Rue du four 22400 Lamballe. lestroisclochers chez yahoo.fr

Voir en ligne : Les amis du patrimoine religieux lamballais