Vendredi 29 septembre 2017 — Dernier ajout samedi 30 septembre 2017

La Mission Ouvrière fête ses 60 ans. Enregistrer au format PDF

60 ans ! Un anniversaire qui doit se fêter ! Un anniversaire qui nous invite à nous tourner vers l’avenir dans l’esprit du synode diocésain 2017.

Création de la Mission Ouvrière

Le 14 mars 1957 l’Assemblée des cardinaux et archevêques de France créait la Mission Ouvrière pour l’évangélisation du monde ouvrier. Cette structure fédérait les mouvements de l’Action catholique ouvrière (ACO),de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), de l’Action catholique des enfants en monde ouvrier (ACE), les religieux(ses) en monde ouvrier, les prêtresouvriers. Elle se voulait présente aux réalités du monde du travail et à la vie des cités.

Dans notre diocèse le premier délégué diocésain à la Mission ouvrière (DDMO) fut l’abbé Yves Bonniec : il y associera les prêtres en pastorale ouvrière. C’est sous l’impulsion de la Mission ouvrière que des prêtres seront envoyés au travail dans des entreprises : certains conserveront une activité paroissiale (notamment par le biais d’équipes associées à la Mission de France), d’autres s’investiront totalement dans le monde du travail en prenant des responsabilités syndicales. Dans le même temps, surtout autour des années 1970-1990, la JOC, l’ACO, l’ACE connnaîtront un essor important ; des religieuses s’implanteront également dans les cités HLM, certaines devenant salariées d’entreprises et engagées syndicalement.

Et aujourd’hui ?

Le 7 octobre, à partir de 15h30, à la Maison diocésaine Saint Yves, la Mission Ouvière évoquera les temps forts de 60 ans de présence dans le diocèse, ceci notamment à travers des témoignages et des vidéos, puis dans le cadre d’une table ronde sur la présence de l’Église diocésaine aujourd’hui dans le monde du travail et des quartiers, avec en filigrane le décret 2 des Actes du synode diocésain : « Nous oserons appeler à des formes de présence et de témoignages innovantes ».

Une célébration eucharistique festive, présidée par notre évêque, clôturera cette rencontre qui est ouverte à tous.

« Aujourd’hui, la Mission ouvrière se définit de façon très claire comme mission en monde ouvrier et en milieu populaire. La mission Ouvrière locale permet à des personnes d’échanger et de découvrir que la Bonne Nouvelle peut être annoncée dans des conditions de vie souvent difficiles » Père Xavier Durand, délégué national de la Mission ouvrière au micro de Radio Vatican, le 14 mars 2017

Programme du Samedi 7 octobre, Maison diocésaine St Yves
  • 15h30 : Temps d’accueil
  • 16h00 : 60 ans de vie en Mission ouvrière dans notre diocèse, vidéos d’hier et d’aujourd’hui en Mission ouvrière, de membres de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) et de religieuses vivant en quartier populaire.
  • 17h00 : Table-ronde sur le thème : « Comment l’Eglise diocésaine devrait être présente dans le travail, les quartiers et les mouvements ».
  • 18h00 : Célébration Eucharistique présidée par Mgr Denis Moutel, évêque du diocèse de Saint- Brieuc.
  • 19h00 : Verre de l’amitié

Contact  : P. Yves RIO au 06 68 81 08 92 Prêtre ouvrier et délégué épiscopal pour la Mission Ouvrière www.mission-ouvriere.info