Samedi 16 mars 2013

Laissez-vous réconcilier Enregistrer au format PDF

0 vote

Les différentes propositions sur la paroisse

Le carême   offre l’occasion aux chrétiens d’entrer dans une démarche de réconciliation. Une journée spéciale, le vendredi 22 mars, est proposée dans plusieurs lieux du diocèse pour recevoir le pardon.
Au cœur du carême  , l’Eglise nous invite à orienter nos vies, notre prière, nos liturgies vers Pâques, cœur de notre foi et source du salut. La tradition de l’Eglise a fait du carême   un temps de prière, de jeûne et de partage, un temps où nous nous dépouillons du « vieil homme » pour revêtir « l’homme nouveau », un temps où nous laissons résonner en nous, pour mieux y répondre, l’appel de saint Paul :
« Laissez-vous réconcilier. […] C’est maintenant le jour du salut » (2 Co 5, 20).
Le carême   est pour le chrétien ce temps privilégié que l’Eglise lui donne pour redécouvrir ou approfondir la nécessité et l’urgence de la pénitence et de la réconciliation.

Plusieurs propositions

 Demi-journée de la réconciliation

proposition mise en place dans plusieurs endroits du diocèse.

- Le 22 mars de 10h à 16h - Boquen

Pour notre zone pastorale de Lamballe, c’est l’abbaye de Boquen qui est retenue : offrir un accueil, écoute, prière, rencontre avec un prêtre, célébration individuelle du sacrement.

 Une veillée de la réconciliation

- Le 22 mars à 20h30 en l’église St Jean de Lamballe

Nous avons à nous retrouver dans la simplicité du cœur. Chacun sera invité à se ré-interroger sur le sens du pardon : à soi-même, aux autres, à Dieu. A l’occasion de ce Carême  , le temps nous sera donné pour regarder Dieu, et avec lui, regarder nos brisures, nos blessures, notre péché.
Vivre une telle célébration ensemble veut souligner le sens même d’une démarche de foi, d’Eglise, de Communauté.
Vivons ce temps qui nous est proposé à l’image de la première communauté chrétienne :
« Ils se montraient assidu à l’enseignement des Apôtres …
Fidèles à la communion fraternelle …
Ils se retrouvaient dans la simplicité du cœur … (Act 2, 42 – 47)
« Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5, 20)
Au cours de la veillée, différents ateliers nous seront proposés : ils auront pour but de nous offrir des moyens, du temps, du silence et de la musique pour nous réconcilier devant Dieu et avec Dieu : action de grâce, espace de prière personnelle, d’adoration … et possibilité de rencontrer un des prêtres.
Un défi audacieux à vivre … Alors pourquoi pas en communauté paroissiale. Il ne s’agit pas d’être quitte dans ses obligations chrétiennes, ou de faire marche arrière, mais bien plus essentiellement de se laisser tout simplement toucher par la grâce du pardon que Dieu nous offre.

 Vivre une célébration pénitentielle communautaire

- Mercredi 20 Mars à 15h – Eglise Saint Martin, Lamballe

- Jeudi 21 Mars à 20 h30 – Eglise Saint Martin, Lamballe

 La confession individuelle

- Samedi 30 Mars de 10h à 12h – Eglise Saint Jean, Lamballe

Le prêtre est disponible pour vous accompagner dans cette démarche sacramentelle.

Nous avons à nous retrouver dans la simplicité du cœur. Chacun sera invité à se ré-interroger sur le sens du pardon. A l’occasion de ce Carême  , le temps nous sera donné pour regarder Dieu, et avec lui, regarder nos brisures, nos blessures, notre péché. N’hésitons pas à entreprendre une telle démarche : même si elle est difficile, elle procure une Joie intérieure.
Rappelez-vous le visage du Père devant le Fils prodigue !