Mercredi 27 juillet 2016

Le Pape François en route vers la Pologne et les JMJ Enregistrer au format PDF

0 vote

L’avion qui transporte le Pape François vers Cracovie vient de décoller de l’aéroport de Rome Fiumicino à 14h05. Dans deux heures il devrait atterrir à Cracovie, dans le sud de la Pologne à l’aéroport Jean-Paul II de Balice. L’appareil d’Alitalia survolera la Croatie, la Slovénie, l’Autriche, la Slovaquie et enfin la Pologne. Le Pape effectue son quinzième voyage apostolique et participera aux 31e Journées mondiales de la jeunesse.

Mardi soir, après 19h, comme il en a l’habitude avant chaque départ pour l’étranger, le Pape s’est rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour prier devant l’image de la Vierge et demander la bénédiction du Seigneur et de sa Mère pour ce voyage en Pologne.

Lors de la cérémonie d’accueil sur le tarmac, les hymnes du Vatican et de la Pologne seront joués et les honneurs militaires rendus. Aucun discours n’est prévu lors de cette première rencontre entre le Pape François et les autorités polonaises.

Après cette arrivée sur le sol polonais, la première pour un pape depuis la précédente visite de Benoît XVI en 2006, aura lieu la rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique à 17h à Wawel. Il s’agit d’une cité dans la ville qui regroupe à l’intérieur d’une enceinte fortifiée, le château royal, la cathédrale, le vicariat et un quartier, située sur la rive gauche de la Vistule.

Le Pape François doit alors prononcer son premier discours avant de s’entretenir en privé avec le président polonais. Dans la soirée, il rencontrera à huis clos les évêques de Pologne avec qui il devrait avoir un échange informel. Enfin, vers 20h35, le Pape François sera en duplex pendant un quart d’heure avec les jeunes pèlerins italiens qui participent aux JMJ et qui sont réunis au sanctuaire Saint Jean-Paul II de Cracovie. L’événement sera retransmis en direct par Tv2000 et Radio InBlu, la radio de la conférence épiscopale italienne. Le Pape doit répondre à trois questions posées par des jeunes. Il devrait ensuite saluer la foule réunie sous les fenêtres de l’archevêché.

Radio Vatican