Mardi 10 novembre 2015 — Dernier ajout lundi 15 février 2016

Le Synode du diocèse Enregistrer au format PDF

Il débutera le 8 décembre 2015 et se clôturera à la Pentecôte 2017

Un synode c’est faire route ensemble, se réunir, franchir le même seuil… avec l’idée de se mettre en mouvement, de cheminer avec d’autres, de se déplacer. C’est la volonté de notre évêque, Mgr Denis Moutel, de solliciter l’avis du plus grand nombre.

Choisir l’espérance tel est le thème ! D’autres verbes auraient pu être associés à l’espérance : accueillir, recevoir… car l’espérance n’est pas fabriquée, ni affaire de volonté. Elle est un don de Dieu. « Sauvés dans l’espérance » (Spe salvi ), disait Benoît XVI.

« Choisir » nous renvoie à la part qui nous revient, c’est notre coopération à la grâce : un accueil actif de ce don, un accueil qui met en route, un accueil qui engage.

« Choisir l’espérance » donne clairement une tonalité à notre synode. Dans nos échanges, nous évoquerons certainement des situations complexes, qui peuvent même paraître parfois sans issue. Le thème de notre synode est un appel à ne pas nous laisser gagner par le pessimisme, le découragement, un appel à découvrir la puissance de la résurrection.

« Choisir l’espérance en nous réjouissant du don de Dieu » Dans la première partie de la lettre pastorale, Il y a comme une invitation à faire une pause avant d’entrer dans les débats : invitation à partager, en équipe synodale, quelque chose de notre chemin de foi, du don de Dieu reçu personnellement et collectivement. Cette étape pose les fondations des échanges que nous aurons : nous sommes conduits à faire une relecture théologale des merveilles que Dieu fait chez nous aujourd’hui et de-puis longtemps.

« Choisir l’espérance en aimant les hommes que Dieu aime » La deuxième partie nous tourne vers la situation présente, la vie des hommes d’aujourd’hui, en cherchant à comprendre les attentes et les questions dans nos divers lieux de vie. Elle nous invite à nous tourner vers tous, vers toutes les situations, vers ceux qui nous sont proches ou plus loin. Nous serons amenés à scruter notre monde avec un cœur de veilleur pour y découvrir les germes de vie. Nous oserons aussi partager nos visions et nos rêves, ce qui nous donne de l’énergie, nous chercherons les chemins nouveaux pour dire Dieu dans notre monde.

« Choisir l’espérance dans une transformation missionnaire de l’Église » Le titre même de cette troisième partie nous décentre de la seule question des rassemblements dominicaux et du manque de prêtre. Il nous convie à nous tourner ensemble vers l’avenir et nous mettre en projet avec réalisme, audace et espérance pour une Église missionnaire, avec nos forces d’aujourd’hui.

Et toi tu marcheras… Au début de ce synode, nous sommes appelés à marcher à la suite du Christ dans la confiance et la disponibilité. Nous sommes invités à « marcher humblement avec Dieu » (livre de Michée 6,8), nous laissant conduire par Lui, nous laissant travailler par Lui, nous laissant étonner par Lui.

D’après La revue Église en cotes d’Armor N°10 2015-écrit par Régine Chardonnet SG du synode

Comment participer :

• découvrir la lettre pastorale : fascicule à retirer à l’église ou à la maison paroissiale
  • porter ce synode dans notre prière… accueillir l’appel à nous mettre en route… demander la disponibilité du cœur..
  • nous préparer à vivre cet événement spirituel dans la joie, dans l’écoute et surtout dans l’écoute de ce que l’Esprit Saint nous suggère pour les uns et les autres.

A partir du 8 décembre en prenant part à une équipe synodale.

Dès maintenant, vous pouvez constituer une équipe, 3 à 7 personnes pratiquantes ou pas, désigner un référent et ins-crire votre équipe. Un carnet de route sera remis le 8 décembre 2015. L’Église diocésaine donne l’occasion à tous de pouvoir s’exprimer et souhaite entendre les attentes du plus grand nombre.. Une équipe se réunit 4 à 5 fois sur 2 ans et fait remonter ses réflexions pour constituer les documents de travail de l’Assemblée synodale.

Toutes les modalités pratiques :

info document -  PDF - 3.4 Mo
  • sur la lettre pastorale
  • sur le site WWW.synodediocese22.fr

Une adresse pour dialoguer avec le secrétariat général : synode chez diocese22.fr Ou par courrier : Secrétariat du synode – Évêché- 10 rue Jean Métairie CS44224, 22042 St Brieuc Cedex2