Transmission
Mardi 31 mars 2015

Le baptême d’enfants d’âge scolaire. Enregistrer au format PDF

Commencer à cheminer avec le Christ

Cette année trois enfants, d’âge scolaire, de la paroisse vont être baptisés à la veillée pascale ou au cours du mois de juin . La préparation d’un enfant au baptême demande un cheminement, une progression qui se fait au sein de la paroisse, et c’est une chance pour notre communauté chrétienne qui prend là tout son sens de rôle de té-moin, de messager de la Bonne Nouvelle dont elle vit elle-même. Les enfants inscrits au caté ou à l’éveil à la foi ont déjà commencé à cheminer avec le Christ.

Le chemin vers le baptême est jalonné de plusieurs étapes avec des rites qui ont un sens précis pour l’enfant et la communauté chrétienne.

L’accueil et la signation Au cours de la 1re étape, le 30 novembre 2014, les enfants ont exprimé leur souhait d’être baptisés avec l’accord de leurs parents devant la communauté chré-tienne. Ils ont été marqués au front du signe de la croix : « la signation » ; c‘est l‘entrée en catéchumé-nat. Appelés par leur nom, ils ont été accueillis et reçus dans l’Eglise ; leurs parents et la communauté ont été invités à les accompagner dans leur démarche.

La remise de la Parole de Dieu Les enfants ainsi que la communauté chrétienne qui les accompagnent se mettent à l’écoute de la Parole de Dieu. Le 11 janvier 2015, ils ont reçu un livret : « Découvrons la Parole » avec tous les textes des dimanches jusqu’au jour de leur baptême.

Le scrutin ou rite pénitentiel Le scrutin : se laisser scruter, regarder par Dieu ; c’est reconnaître son péché et accepter de recevoir la force de Dieu pour lutter contre le mal et accueillir sa lu-mière et sa paix pour avancer dans la foi à la suite de Jésus Cette 3e étape s’est déroulée le mercredi des cen-dres ; les enfants se sont avancés vers le célébrant qui leur a imposé les mains. Par cette imposition, il leur a donné la protection de Dieu, la force de son amour pour renoncer au mal et la force de l’Esprit pour les soutenir. Et en signe de cette force, il a fait sur les mains des enfants une onction avec l’huile des caté-chumènes .

Le baptême Deux des trois enfants seront baptisés à la veillée pascale ainsi qu’un adulte (le 3e enfant sera baptisé en juin). Ils vivront les rites essentiels du baptême : l’eau, le Saint Chrême, le vêtement blanc, la lumière. Cette « dernière » étape aura lieu lors de la nuit de Pâques où toute la communauté fait mémoire de son baptême en célébrant la résurrection du Christ.

Et après le baptême ? Tout commence ! ! ! Le baptême est le premier des trois sacrements d’initiation chrétienne. Avec leur équipe de caté, avec leurs parents, avec la communauté, les enfants vont continuer leur cheminement. En équipe ils découvri-ront à nouveau la Parole de Dieu et ainsi ils pourront se préparer à recevoir l’Eucharistie. La communauté chrétienne sera à nouveau témoin de leur engage-ment et les portera en prière.

Plus tard le sacrement de confirmation fera d’eux des témoins d’Evangile. Marie-France Speliers