Vendredi 13 novembre 2015 — Dernier ajout dimanche 18 juin 2017

Le synode dans notre paroisse Enregistrer au format PDF

Mardi 1er décembre, 20h00, à la maison paroissiale, présentation de la démarche du synode diocésain et des équipes synodales à mettre en place. Un membre de la coordi-nation diocésaine viendra nous exposer les étapes et sa mise en œuvre pour mieux l’appliquer dans le cadre paroissial. Entendons tous cet appel à y participer comme une volonté d’être acteur pour notre Église et son avenir ! Je compte sur vous …

Mgr Denis Moutel a décidé de convoquer un synode diocésain avant de donner des orientations pour le diocèse. Il nous met en route par sa lettre pastorale intitulée « Choisir l’Espérance » : nous sommes invités à la lire (disponible ici

info document -  PDF - 3.4 Mo

et à la maison paroissiale). Notre évêque veut nous mettre en démarche. Il nous donne la parole. Prenons-la ! Il souhaite nous entendre largement pour prendre la température selon les lieux de vie. Nous avons alors besoin d’une représentation large et non exclusive !

Un synode qu’est ce que c’est ? Un synode, c’est faire route ensemble, se réunir, franchir de nouvelles étapes, ouvrir une espérance pour notre Église : se mettre en mouvement pour cheminer avec d’autres.

- Le synode : c’est entrer en dialogue
Notre évêque nous invite à entrer en dialogue, en recherche pendant 18 mois avec d’autres chrétiens mais aussi avec des personnes situées aux périphéries de l’Église qui sont intéressées par cette démarche.

- Le synode : c’est se mettre à l’écoute !
Tout au long de ces deux années, notre Église diocésaine se met à l’écoute pour mieux répondre à sa mission : à l’écoute des uns des autres et ensemble à l’écoute de l’Esprit.

- Le synode : c’est partager en équipes
Le synode se vit d’abord dans une équipe synodale : lieu de rencontre avec quelques personnes (3 à 7 personnes) pour PARTAGER son expérience, ses recherches, ses questions ; REFLECHIR à partir des quelques pistes proposées dans un carnet de route ; VIVRE une expérience de fraternité en accueillant la diversité ; FAIRE DES PROPOSITIONS pour une Église diocésaine tournée vers l’avenir.

- Le synode : c’est un peu de temps à donner, une contribution à apporter
Un peu de temps : faire partie d’une équipe synodale représente 4 à 5 rencontres réparties sur deux ans. Une contribution précieuse  : elle servira aux délégués au niveau diocésain (Assemblée synodale) pour faire des propositions d’orientations à Mgr Moutel.
Je souhaite que notre paroisse prenne une part active dans cet évènement exceptionnel. L’Église est à l’œuvre dans le monde : soyons à l’écoute de ce que l’Esprit-Saint nous suggère par les uns et les autres. Plus nous serons nombreux et plus nous aurons des appels divers.

« L’Église doit entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit. L’Église se fait parole ; l’Église se fait message ; l’Église se fait conversation ». Pape Paul VI.
Ensemble, entrons dans cette démarche.

Père Pierrick JEGONDAY

Secrétariat du Synode