Vendredi 31 août 2018 — Dernier ajout mardi 11 septembre 2018

« Marchons ensemble » Enregistrer au format PDF

Père Pierrick Jégonday

« Marchons ensemble » J’emprunte cette belle injonction à notre Pape François s’adressant aux chrétiens en Suisse : « Marcher, prier et travailler ensemble ». Voilà l’appel du Pape pour les 70 ans du Conseil OEcuménique des Églises.

S’agissant pour nous d’ouvrir une nouvelle année pastorale, avec ses attentes, ses projets et ses craintes, ses convictions et ses incertitudes, il me semble que la simplicité et la force de ces mots tracent pour nous un chemin communautaire paisible et serein.

« Pour un plus de vie »

C’est bien là la raison d’être de nos équipes, dans les communautés pastorales que nous mettons en place. « Le visage et le corps collectifs de nos institutions ne prennent chair que dans le visage et le corps particuliers de chacun de nous, que ce soit, le voisin, l’autre paroissien, comment leur vie peut-elle féconder la nôtre ? »

Il est important que l’autre qui est avec nous soit un homme, une femme, en chair, en os, en émotions pour qu’il contribue à notre vie. Qu’il accepte de s’ouvrir en donnant de voir ce qui le fait vivre « car c’est entre ces lignes-là que l’Esprit se révèle ! »

A l’heure où nous réfléchissons pour faire exister de vraies communautés chrétiennes et missionnaires, au moment aussi où nous avons la joie d’accueillir de nouveaux prêtres, j’aimerais que ces réflexions interrogent notre Foi et enthousiasment nos initiatives de rencontres ! L’Abbé Mikerson OLIVIER est envoyé comme Curé de Pléneuf-Erquy-Matignon, avec le soutien de l’Abbé Cyrius HOUNGNON (Diocèse de Abomey-Bénin). Nous rendons grâce en les assurant de notre prière et de notre confiance.

« Marchons ensemble ! Laissons-nous encourager par les signes de sainteté que le Seigneur nous offre à travers les membres les plus humbles » (Pape François). Notre synode diocésain nous a incités à « porter du fruit dans un cheminement de sainteté » : soyons et demeurons dans cette démarche positive. Des flyers vont nous rappeler les orientations pastorales pour une mise en actes du synode !

Laissons-nous déranger !

« Car il s’agit de nous offrir à celui qui nous devance, de lui remettre nos capacités, notre engagement, notre lutte contre le mal et notre créativité pour que son don gratuit grandisse et se développe en nous » (cf. Exhortation apostolique du pape François)

Nous avons la chance aussi de voir Jean-Marc TARLET être ordonné diacre permanent en octobre à Lamballe.

Puisse cet engagement nous appeler à nous attacher vraiment au Christ par la Foi : la prière nous aidera à maintenir l’Évangile en état de marche ! La fréquentation de la Parole nous donnera « d’habiter » en Dieu qui nous attend toujours avec espérance et joie.

Marchons ensemble dans la confiance et la paix pour une nouvelle Année pastorale !

« Demandons au Seigneur de ne pas vaciller quand l’Esprit nous demande de faire un pas en avant, demandons le courage apostolique d’annoncer l’Evangile aux autres et de renoncer à faire de notre vie chrétienne un musée de souvenirs » (Pape François) « Que la Mère de Dieu nous aide et nous donne la Grâce d’être des écrivains vivants de l’évangile ».

Père Pierrick JEGONDAY Curé des Paroisses de Lamballe, de Moncontour et du Pays de jugon Responsable de la zone pastorale de Lamballe