Mardi 5 février 2013 — Dernier ajout lundi 15 février 2016

Messe de la Saint-Valentin. Enregistrer au format PDF

« La Bonne Nouvelle de l’Evangile est une Parole d’Amour »

Par cette proposition, la paroisse veut s’associer à la fête de la Saint Valentin en lui donnant un caractère particulier, qui explicite le message de l’Evangile, et l’associe à la vie de l’Eglise.
Notre Eglise nous appelle à être signe de l’amour du Christ.
La Parole de Dieu : une histoire d’amour entre Dieu et l’humanité.

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».
Aimer, c’est donner sa vie. Et commencer d’aimer, c’est se mettre dans ce mouvement à la suite de Jésus. L’amour devient alors un réel programme de vie, une charte : le dialogue, le pardon, la confiance, la fidélité, l’action de grâce, la prière : un élan à vivre pour donner sens à notre vie chrétienne et familiale.

Dans notre désir de vivre du Christ et de sa Parole, il y a aussi le OUI de Dieu.
Aimer, selon l’Evangile, c’est s’engager à fond envers Dieu comme envers les autres. C’est la fidélité de Dieu qui devient la source de la nôtre.
Il est notre prochain le plus proche :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton cœur … Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

L’amour devient présence du Dieu d’alliance pour chacun de nous et aussi pour le monde. Dieu se lie dans notre histoire. Dieu pose sur chacun de nous un regard de tendresse … Dieu est un amoureux. Que chacun puise en lui la source de son amour.

Quelle chance pour notre Eglise de vivre de cet Amour de Dieu qui éclaire nos routes humaines et nos chemins de foi. Une vie partagée en communauté chrétienne et qui se déploie dans nos relations humaines.

Occasion de prier pour :

• Pour les jeunes qui se préparent au mariage et pour ceux que le Seigneur appelle à une autre vocation : prêtres, religieuses, religieux, laïcs consacrés.
• Pour les familles : parents et enfants. Pour les couples désunis, pour les enfants séparés de leurs parents. Pour ceux qui ont perdu leur conjoint.
• Pour les célibataires, les jeunes en recherche de projet de vie, pour ceux qui cheminent pour trouver un sens à leur vie
• Pour tous les amoureux de Dieu, les amoureux de la vie, du monde dans lequel nous vivons.

La Saint Valentin, c’est avoir l’audace des diverses vocations,
qui sont le signe de l’amour de Dieu pour le monde qui est le nôtre.

Abbé Pierrick JEGONDAY
Curé de la paroisse Notre-Dame de Grande Puissance de Lamballe