Lundi 29 décembre 2014

« Nouvel an sous le signe de la nouveauté » Enregistrer au format PDF

0 vote

Une année ne s’en va que pour qu’une autre commence !
Chaque début d’année naît sous le signe de la nouveau-té. Ce signe retentit comme un appel ! Entrons dans cet-te année nouvelle avec Confiance et Espérance.

Nouveauté : aimer la banalité du quotidien
La trame de notre vie ne va pas être modifiée d’un coup de baguette magique, mais peut-être pouvons-nous choisir d’ac-cueillir le nouvel an, comme une nouvelle réponse à donner pour redevenir actif dans notre amour, en aimant la banalité du quotidien !

Nouveauté : chaque visage acteur de notre nouvelle zone pastorale
C’est le banal qui est appelé à devenir le tissu de notre sainte-té. En énumérant par la pensée les différents lieux de produc-tion, de réflexion, d’invention de notre Zone pastorale, des visages désormais fami-liers pour la plupart, défilent éclairés par l’é-tonnant Mystère de Noël que nous venons de vivre et de célébrer !
Grâce à l’avènement du Fils de Dieu, en Jésus de Nazareth, notre visage est aussi le sien ! Puisse cette réalité inouïe ré-veiller notre manière de nous regarder, de nous écouter, de nous res-pecter, de nous aimer !

Nouveauté : ne pas céder au mal,vivre d’espérance
Avec la force de conviction qu’on lui reconnaît, Le Pape François nous appelait récemment encore « à donner un témoignage de miséricorde et de tendresse, à se méfier de la corruption… à ne pas céder au mal, à vivre dans l’espérance ! »
Je ne vous souhaite pas une année exceptionnelle, « chaque année est toujours extraordinaire, car Dieu ne rabâche pas ! » (J. Debruyne).

Nouveauté : Dieu ne connait pas « comme d’habitude »
Je pense que Dieu ne reconnaît pas l’expression que nous employons bien souvent : « comme d’habitude ». Chaque jour, chaque nouveau matin, chaque instant de cette année qui s’avance est l’occasion pour Dieu de nous révéler une face inconnue de sa tendresse. Vous pouvez lui faire confian-ce ! Cette année 2015 encore, Dieu nous la taille à notre me-sure, celle de notre soif d’amour.

Nouveauté : Dieu n’est pas après, Il est là
Je ne vous souhaite pas de gagner le meil-leur lot, mais de garder un regard humain, de ne jamais tomber dans l’indifférence ! Tenez votre cœur ouvert pour écouter, comprendre et encourager. Je vous souhaite de rester capa-ble de vous étonner et d’admirer, et de ne ja-mais décrocher de l’es-pérance ! Tout recom-mence sans cesse sous le souffle de Dieu ! L’é-ternité alimente la vie que nous vivons. Dieu n’est pas après, mais il est là !
Bon nouvel an à chacun sous le signe de la nouveauté !

Je souhaite de tout cœur une bonne année 2015 :
à chacune et chacun d’entre vous
à chaque association
à chaque commune
à chaque communauté
à chaque relais
à chaque secteur de vie professionnelle
à chaque pôle de recherche ou d’activité
à chaque équipe de réflexion, ou de prière
à chaque acteur de la vie commune.

Père Pierrick Jégonday
Curé des Paroisses
Notre-Dame de Grande Puissance de Lamballe
et de Moncontour
Responsable de la zone pastorale de Lamballe