Dimanche 30 juillet 2017

Partir à Lourdes pour un souffle nouveau ! Enregistrer au format PDF

Chaque année, le service diocésain des pèlerinages relance l’appel à rejoindre la cité mariale. Cette année, ce sera du 5 au 11 septembre et il va être temps de s’inscrire.

Pour moi, c’est fait, j’y vais ! Vous me direz : « C’est quand même la moindre des choses que l’évêque vienne présider le pèlerinage de Lourdes. » Oui, mais cette année, après la clôture de notre synode diocésain, ce sera un peu différent.

A Lourdes, avec vous, je vais rendre grâce à Dieu.

A Lourdes, avec vous, je vais demander la grâce de la conversion.

Rendre grâce !

Le thème pastoral de Lourdes nous y invite : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles. » Nous avons reçu avec joie l’ensemble du synode et le rassemblement de la Pentecôte. C’est l’œuvre de nos mains, mais surtout le don de Dieu ; ce sont nos efforts pour nous rassembler, mais surtout le grand appel de Dieu qui veut nous rassembler dans la fraternité. Vivre le pèlerinage, c’est un moment privilégié pour remercier Dieu, aller à la source, donner sa place aux plus petits, vivre la fraternité, suivant les mots des Actes du synode. Ne soyons pas des ingrats ! Soyons nombreux à faire le déplacement pour porter notre merci à Dieu trois fois saint et à la Vierge Marie, Notre-Dame de Lourdes.

Se convertir !

C’est l’appel de Lourdes, c’est aussi l’appel de notre synode. Ce n’est pas une parenthèse. Il ne faut pas s’endormir dans la préservation de nos habitudes ou de ce qui « était mieux avant ». Partir en pèlerinage, c’est un beau choix, une décision qui engage (y compris financièrement), c’est un bel acte de liberté pour dire oui à l’espérance et prendre sa place dans la mission de l’Église. Qu’est-ce que je peux changer dans ma vie pour partager un peu mieux le trésor de l’Évangile ?

Dès maintenant, je confie à votre prière les orientations et décisions de notre synode. Venez à Lourdes pour que nous en parlions et pour que nous puissions recevoir la force de les mettre en œuvre. C’est maintenant que tout commence ! J’aime vivre à Lourdes le commencement d’une nouvelle année pastorale ! Merci de nous rejoindre.

+ Denis Moutel
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Pèlerinage diocésain à Lourdes
Du 5 au 11 septembre, le pèlerinage diocésain à Lourdes (195€ + frais d’hébergement), avec les personnes malades, sera présidé par Mgr Denis Moutel.

Devenez hospitalier au service des malades !

Renseignements, précisions et inscriptions pour la paroisse de Lamballe :

• Pour les pèlerins : Josiane piat 06 78 31 55 73 Ou josianepiat chez gmail.com
    Tous les mardis, permanence de 9h30 à 11h à la maison paroissiale