Vendredi 27 juin 2014 — Dernier ajout jeudi 5 février 2015

Patrimoine religieux de Lamballe Enregistrer au format PDF

L’association des Amis du Patrimoine Religieux de Lamballe (APRL) continue à œuvrer dans la discrétion à la sauvegarde et la mise en valeur de ce que nous ont légué nos aînés. Quelques sou-tiens et témoignages arrivent même de toute la France ; dont sans doute des Lamballais de souche. Avec votre propre adhésion, cela nous encourage vraiment à continuer.

À St-Martin La Vierge en terre cuite du XVIIIe siècle a été scellée en sécurité à l’entrée du chœur grâce à un financement de la ville. Le tableau de l’Assomption de la Vierge est en cours de restauration à la Roche-Bernard. Travail financé presqu’en totalité par notre association (la ville se contentant de récupérer presque toute la TVA) comme promis aux Amis de St Martin en son temps. Restera à obtenir sa remise en place au-dessus du maître-autel.

À la collégiale info document -  voir en grand cette imageLe vitrail de Max Ingrand (le « Vœu des Lamballais ») a été restauré selon notre demande et non remplacé par un vitrail neuf des artistes choisis par l’État : Olivier Debré et Geneviève Asse. Pour le plus grand bonheur des visiteurs car il illustre un bel épisode de la vie chrétienne de notre ville.

Tableau de la grande verrière -  voir en grand cette imageGrâce à notre intervention également, quatre tableaux (sur dix) de l’ancienne grande verrière du chœur dédiée à la vie de Notre-Dame viennent d’être superbement mis en valeur, avec rétro-éclairage, à droite de l’entrée habituelle de l’édifice. Allez admirer !

À St-Jean Toute notre énergie se concentre sur la sauvegarde des personnages de la crèche (1864) mangés par la vermine. Nous essayons de convaincre la ville, propriétaire, de mettre en place un partenariat avec nous.

Au cimetière Certaines tombes de personnages historiques, apparemment délaissées, sont menacées de destruction par la ville. Nous essayons de la sensibiliser sur ce patrimoine.

Marie Puel Décédée il y a peu, elle a laissé une œuvre considérable (sculptures, tableaux, tapisserie). Nous souhaitons contribuer à l’inventorier et la mettre en valeur, avec en perspective une exposition à la collégiale Enfin nous continuons à assurer des visites guidées dans les trois clochers, mais nous sommes trop peu nombreux à le faire. Ce n’est pas compliqué : nous assurons la « formation » et le support… il suffit d’aimer telle ou telle église et d’avoir envie de le partager. Rejoignez-nous !

Bernard Lévêque

Merci de continuer à nous soutenir par votre cotisation, elle nous est indispensable. 20€ minimum (don déductible des impôts) au nom de APRL chez M. Jean-Luc Guymard 11 impasse Druette.

Au cours des mois de juillet et août, des visites guidées de la Collégiale vous seront proposées par la SPREV.