Dimanche 27 août 2017

« Pour vous, qui suis-je ? » Enregistrer au format PDF

ÉVANGILE du 27 août 2017 « Je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-20)

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples :« Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? Ils répondirent :« Pour les uns, Jean le Baptiste ;pour d’autres, Élie ;pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit :« Tu es le Christ,le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit :« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux :tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.

Commentaire d’ Evangile

Jésus interroge ses disciples sur son identité. Est-ce pour leur permettre de se positionner et d’exprimer leur foi ? Est-ce parce que lui-même se demande qui il est ou comment il est perçu ? Peu importe. Il ne nous appartient pas de savoir.

A chacun, aujourd’hui, d’entendre la question. Qui est le Christ pour moi ? Quelle place tient-il dans ma vie ? Il ne nous est pas toujours facile de répondre à cette question si personnelle. Et pourtant, il nous est souvent demandé de rendre compte de notre foi auprès de personnes qui la partagent ou qui ne la partagent pas.

Laissons l’Esprit murmurer en nous. Lui seul nous souffle à l’oreille la réponse - du Père, la seule qui soit vraiment ajustée. De nous-mêmes, nous sommes bien incapables de trouver les mots justes.

« Oui, Seigneur, tu es bien le Christ, celui qui me fait vivre ! »

Anne-Marie Aitken, xavière