Mercredi 27 septembre 2017

Pourquoi catéchiser son enfant ? Enregistrer au format PDF

Pourquoi catéchiser son enfant ?

Si pour des parents parler de Dieu a du sens, cela semble évident de leur permettre de rejoindre un groupe qui les aidera à être éducateurs de la foi de leur enfant. En effet, il n’est pas toujours facile de répondre aux questions de son propre enfant dans le domaine de la foi. Les catéchistes vont formuler à leur manière ce que Dieu nous propose.

En catéchèse, en premier lieu l’enfant découvre qui est Jésus, il est invité à le rencontrer ; Jésus est la Parole de Dieu. Il y a très longtemps un enfant, Samuel, entendit Dieu l’appeler ; c’est Élie, au service duquel Samuel était, qui lui fit comprendre d’où venait cet appel. Le catéchiste a aussi ce rôle de permettre à l’enfant de repérer les signes de Dieu dans sa vie. L’enfant, comme le jeune Samuel, est ensuite libre de répondre à Dieu.

La catéchèse ne se contente pas de donner des connaissances (qui est Jésus, ce qu’est l’Église, ce que sont les sacrements…). Son but est « de mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ » (DGC n°80). L’enfant est amené à réfléchir sur comment vivre en chrétien. Autrement dit, il s’agit d’un appel à accueillir l’amour de Dieu pour devenir capable de l’aimer en retour et d’aimer les autres. […]
Être catéchisé, c’est enfin entendre que Dieu nous appelle à être heureux.

Yves LOIZEAU, service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat du diocèse de Lyon
Aumônerie