Jeudi 16 juin 2016

Premières eucharisties à St Jean le 22 mai Enregistrer au format PDF

L’église St Jean, comme la plupart des églises de notre territoire, est orientée vers l’Orient. On entre en tournant le dos à l’ouest qui représente le soleil couchant. Ainsi on tourne le dos à la nuit et aux ténèbres pour avancer vers le soleil, vers la lumière.

Cette année pour les premières des communions, nous avons fait le choix d’occuper l’espace de vie de cette célébration de manière différente. Notre communauté chrétienne, après s’être saluée sur le parvis de l’église (petite place qui tire son nom du mot « paradis ») a franchi le porche. Rappelons-nous que le porche marque la transition entre le lieu profane et le lieu de culte. Situés sous le narthex, les jeunes accompagnés de leur tuteur se sont avancés solennellement dans la nef afin de se signer avec de l’eau bénite rappelant leur condition de baptisés. Arrivés devant le chœur habituellement réservé au célébrant et aux servants d’autel, les jeunes de la première eucharistie ont ce 22 mai dernier occupé cet espace. Le chœur exprime le Christ soleil levant sur toute l’humanité. Pour nous chrétiens ce Christ est signe de lumière et vie. La place centrale du chœur exprime toute notre espérance. Ces jeunes, qui depuis quelques années découvrent la Bonne Nouvelle, se sont mis plus spécialement en route vers l’eucharistie lors de cette année pastorale. Le cheminement par étape que nous leur proposons depuis plusieurs années, leur permet d’acquérir une certaine maturité physique et spirituelle. Lors de l’étape de l’eucharistie, occuper l’espace proche de la table eucharistique a tout son sens. Les jeunes ont apprécié cette proximité : le Seigneur les invite à son repas. Ils font « un » avec ce pain et ce vin consacrés, ils s’unissent à leurs frères, à la communauté chrétienne, nous sommes au cœur même de cette communion. Que de recueillement pour les uns et les autres, que de respect accordé à cet espace qui les accueille ce jour. Arrive le moment de l’ultime première des communions ….les jeunes quittent cet espace chœur de l’église, après s’être mis en marche. C’’est accompagnés de leur tuteur qu’ils viennent accueillir, au creux de leurs mains présentées en coupe offerte, ce don de Dieu. Des visages réjouis, pleins de rayonnement pour tous : « aujourd’hui c’est ma première eucharistie  » Un temps d’action de grâce est ensuite proposé aux nouveaux jeunes communiants dans un autre espace de vie de l’église, c’est la sacristie. Ce lieu qui habituellement est « la loge » des servants d’autel, des célébrants , des sacristains, devient, le temps de cette célébration, un oratoire d’action de grâce. Oui, dans le secret de notre cœur, chacun vient dire son MERCI . Nous venons habiter cet espace afin que CELUI qui vient de se donner à nous trouve toute sa place. Nous revenons en église afin de prier celle sans qui nous ne serions pas là : la très sainte Vierge Marie que l’on honore plus spécialement en ce mois de mai. Puis une bénédiction finale avant notre chant d’envoi. C’est « appelés par le Christ à semer l’espérance » que nos jeunes on conclu cette belle célébration priante de leur première eucharistie. Un p’tit clin d’œil du soleil nous a permis une photo sur le parvis de l’église.

Michelle Gérel