Dimanche 30 septembre 2018

Préparer les messes

La préparation de la messe est une belle occasion de vivre plus profondément la liturgie et de participer à la vie de la communauté.

Pour nourrir notre foi et repartir pour une nouvelle semaine, les messes du week-end sont nécessaires. La messe dominicale nous permet aussi de vivre notre foi en communauté.

Mais qui prépare ces messes ? Posons-nous la question !

En ce début d’année pastorale, est-ce que je pourrais moi aussi participer à une réunion de temps en temps ? Est-ce que j’accepterais de lire ? De même, est-ce que j’accepterais de donner la communion ? Pourrais-je participer à la chorale ? Je pourrais peut-être donner mes coordonnées pour être appelé à l’un de ces services !

Comment ça se passe dans la paroisse ?

Animation liturgie

Un lundi par mois, des bénévoles se retrouvent à la maison paroissiale autour de Père Francis Morcel et de Jean-Marie Tréhorel.

▪1re partie : Père Francis donne une réflexion sur l’ensemble des textes du mois. Jean-Marie établit une grille (en lien avec les textes) retraçant les mots forts à retenir, établissant des liens entre ces dimanches et proposant des idées à mettre en œuvre (Prière universelle, choix de telle ou telle posture…) Il prépare aussi une grille avec un choix possible de chants en lien avec la liturgie.

▪2e partie : Nous nous répartissons en équipes pour préparer plus précisément tel ou tel week-end. Nous reprenons alors les textes de ce dimanche et prenons un temps de réflexion personnelle. Puis, nous élaborons le déroulement. En équipe, nous nous répartissons les tâches : faire la feuille de déroulement, faire la feuille de chants, choix d’un référent pour chaque messe. Ce dernier aura pour mission d’appeler des volontaires pour les lectures, donner la communion, distribuer les feuilles de chants…

Une unité dans la paroisse

Cette façon de préparer les messes est mise en place depuis deux ans. Elle permet de créer une unité entre tous les « clochers » de la paroisse. Que l’on habite Trégomar, Morieux, Penguily, Lamballe ou autre, chacun de nous est appelé au service selon ses talents.

La chorale

Chaque premier mercredi du mois, la chorale « Ensemble Notre-Dame » se retrouve à la maison paroissiale pour apprendre, répéter des chants que Jean-Marie propose.