Lundi 30 mai 2016 — Dernier ajout mardi 27 septembre 2016

Que veut dire : « Je crois en Dieu » Enregistrer au format PDF

Dans le langage courant, le mot croire revêt plusieurs sens. Il peut signifier « supposer » ou « faire confiance » Quand on entend parler de Dieu, on retrouve cette diversité de sens.

JE CROIS EN DIEU, QUEL EST LE SENS ? Dans le langage courant, le mot croire revêt plusieurs sens. Il peut signifier supposer, comme lorsqu’on dit : je crois qu’il va pleuvoir. Il peut aussi vouloir dire faire confiance et montrer que l’on accepte la parole de l’autre. Je te crois signifie alors : je reçois ce que tu dis, je le tiens pour vrai et j’agis en conséquence. Ma réac-tion montre la confiance que j’ai en mon interlocuteur. Quand on entend parler de Dieu, on retrouve cette diversité de sens. Pour l’un dire : je crois en Dieu signifie, je crois que Dieu existe, ou peut-être, je suppose son existence mais je n’en suis pas certain, ou mais en quoi cela me concerne-t-il ? Pour un autre dire : je crois en Dieu a un sens bien plus profond, qui l’engage vraiment. C’est dire : je lui fais confiance et je crois ce qu’il a dit.

JE CROIS EN DIEU, C ‘EST LA FOI. Dans la Bible, l’expression˝avoir foi˝ signifie effective-ment donner sa confiance, s’appuyer sur, avec la pen-sée de solidité, de stabilité. Cette solidité résulte du fait que la foi me lie à Dieu qui est vrai, immuable, puissant. Elle forme une relation vivante établie entre Dieu et l’homme croyant. ˝Je crois en Dieu˝ est la plus essentielle des affirmations. Elle est la source de toutes les autres vérités sur l’homme et sur le monde, elle fonde la vie de celui qui croit en Dieu. Une telle certitude produit un changement radical : celui qui croit se tourne vers Dieu. Il dé-couvre alors, non pas un juge, comme certains le pen-sent, mais Celui qui sauve et fait de nous ses enfants bien-aimés.

Michelle Gérel, animatrice LME