Vendredi 11 avril 2014 — Dernier ajout dimanche 13 avril 2014

Retour sur le pelé des jeunes à Lisieux Enregistrer au format PDF

Un des message laissé par Sainte-Thérèse se résume en deux mots : Confiance, Abandon : nous devons être devant Dieu, notre Père comme un enfant qui fait confiance et s’abandon-ne à ses parents. Elle écrira à ce sujet « la sainteté n’est pas dans telle ou telle pratique, elle consiste en une disposition du cœur qui nous rend humbles et petits entre les bras de Dieu, conscients de notre faiblesse et confiants jusqu’à l’audace en sa bonté de Père. »

« La joie c’est de lutter sans cesse,
trouver en chacun le bonheur,
le cœur brûlant de tendresse,
se réjouir est à apprendre par cœur. »

info document -  voir en grand cette imageC’est avec ce texte de Sainte-Thérèse, mis en musique par le groupe Avelig, que le premier pèlerinage des ados à Lisieux a été lancé par notre évêque Mgr Moutel.. Plus de 90 jeunes de 4e du diocèse se sont lancés à la découverte de Sainte-Thérèse pour leur 1er week-end des vacances d’hiver, le 1er et 2 mars. Notre paroisse était représentée par 12 jeunes des groupes Aumônerie et AUDACE.

info document -  voir en grand cette image

Tout de suite entrés dans l’esprit du pèlerinage, les jeunes ont commencé par une découverte des lieux consacrés à Sainte-Thérèse : la maison des Buissonnets (lieu de vie de la famille Martin à Lisieux où Thérèse sera guérie d’une grave maladie par le sourire de la sainte-vierge), le Carmel (le monastère où entra Thérèse en 1888 et qui accueille les reliques de celle qu’on appellera Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus) et la Basilique (construite à partir de 1929, ses murs sont couverts de mosaïque qui illustrent le message de Sainte-Thérèse).
La journée du samedi s’est terminée par une veillée de chants du groupe Avelig, de prières à partir des écrits de Sainte-Thérèse, d’un sketch joué par la pastorale des jeunes du diocèse, d’une chorégraphie à partir du message de Thérèse interprétée par 4 ados.
Le lendemain matin, nous avons vécu un temps de réflexion à partir de ce que nous avions découvert la veille pour se préparer à vivre l’Eucharistie avec la communauté paroissiale de Lisieux. Cette Eucharistie a été présidée par Mgr Moutel à la crypte de la Basilique.
Ce pèlerinage s’est terminé par un temps d’envoi pour que les jeunes, portés par le message de Sainte-Thérèse, retournent en paroisse le cœur changé.

Le message de Sainte-Thérèse.
Par ses écrits, regroupés dans l’ouvrage Histoire d’une âme, Sainte-Thérèse nous transmet un message qui consiste à être simple avec Dieu et avec soi-même. Thérèse a fait l’expérience d’un Dieu Père et Amour qui n’a qu’un désir, celui d’être aimé. Thérèse écrira : « Il n’a pas besoin de nos œuvres, mais seulement de notre amour ».
Le dernier message découvert par les jeunes est un message d’Amour. Thérèse écrira à ce sujet « Jésus ne regarde pas tant la grandeur des actions ni même à leur difficulté qu’à l’amour qui fait faire ces actes ». Notre vie de tous les jours est faite d’actes multiples, de petits gestes, de contrariétés, de difficultés : autant d’occasions de montrer notre amour pour le Seigneur et pour ceux qui nous entourent.

Pour résumer le message de Sainte-Thérèse, on pourrait retenir une de ses phrases figurant sur un des vitraux de la basilique : « je serai l’Amour, car l’Amour c’est tout ».
Mgr Moutel présent tout au long du pèlerinage a reçu les jeunes avec beaucoup de simplicité afin de leur permettre de découvrir Sainte-Thérèse et son message. Des prêtres étaient également présents pour vivre ce temps avec les jeunes.
Et pour conclure ce « pélé », un improbable joueur de batterie a rejoint le groupe Avelig. Vous voulez savoir qui ? Allez à la rencontre des jeunes qui ont participé au pèlerinage ils vous dévoileront le nom de ce batteur d’exception !

Pour les Ados de la paroisse,
Yves-Marie TOUBLANC
Coordinateur des équipes AUDACE