Jeudi 31 mars 2016

Retraite spirituelle Enregistrer au format PDF

Porche de l'abbaye de Campénéac
Porche de l’abbaye de Campénéac

Pour la première fois, différents groupes de jeunes (31) se sont réunis pour vivre ce temps fort dans leur préparation aux sacrements d’initiation chrétienne : des jeunes catéchumènes en marche vers le baptême ou la 1re eucharistie, des jeunes de la paroisse de Moncontour et des jeunes de notre paroisse (15) en marche vers le sacrement de la confirmation. Ils ont tous pris du recul, se sont mis à l’écart le temps d’un week-end. Au-delà de l’aspect matériel (se séparer de son téléphone portable !), les jeunes ont pu approfondir le sens de la confirmation et vivre au rythme des moniales de l’abbaye.

• La confirmation, un envoi en mission La confirmation est souvent considérée, à tort, comme la fin d’un parcours. Bien au contraire, comme les apôtres, les jeunes sont appelés à témoigner de l’Esprit-Saint qu’ils ont reçu et à mettre en pratique leurs dons au service de la communauté chrétienne : chorale, fleurissement, animation, lecture… A nous, paroissiens engagés, de savoir leur accorder une place, les aider à s’investir dans la vie de notre paroisse.
  • Découvrir la vie de moniale Au cours de ce week-end, les jeunes ont pu, non seulement, participer à l’eucharistie dominicale présidée par le Père Prosper de notre paroisse, mais également aux Laudes (à 7h le matin). Commencer sa journée par un temps de prière (à jeun !) replace la prière au cœur de notre vie de chrétien. Prendre le temps de s’arrêter dans notre quotidien pour prier est l’un des piliers de notre foi. Yves-Marie Toublanc