Mercredi 26 juillet 2017 — Dernier ajout vendredi 25 août 2017

Sainte Anne, mère de Marie, fêtée le 26 juillet Enregistrer au format PDF

Qui est Sainte Anne ?

En Bretagne, le culte de sainte Anne, et notoirement en ce pays d’Auray, est lié historiquement à la première évangélisation de l’Armorique, aux 7e et 8e siècles. Selon certaines hypothèses, « Ana » était le nom d’une divinité celtique vénérée auparavant dans ces régions, ce qui aurait, semble-t-il favorisé l’extension du culte de la Mère de Marie.

Sainte Anne est l’épouse de saint Joachim, mère de la sainte Vierge Marie, aïeule de Jésus le rédempteur.Elle est une juive ayant vécu à Séphoris près de Nazareth en Galilée puis à Jérusalem en Judée.

La Bible ne nous apprend rien sur les parents de la Vierge Marie. Le plus ancien document qui en parle est le « Protévangile de Jacques » apocryphe qui nous transmet une tradition judéenne remontant à la première moitié du second siècle.

Le culte de sainte Anne a grandi en Orient d’abord, dans le rayonnement de celui de la Vierge Marie, spécialement dans le mystère de sa Conception Immaculée, de sa Nativité et de sa présentation au Temple.

Le 26 juillet marque sans doute l’anniversaire de la dédicace d’une basilique à Constantinople élevée en l’honneur de sainte Anne au 6e siècle. Les Franciscains l’ont inscrite à leur calendrier le 26 juillet 1263.

A travers le monde, sainte Anne est vénérée et priée dans un nombre important de lieux de culte, basiliques, églises et chapelles. Entre autres à Rome, dans l’église paroissiale Sainte-Anne du Vatican, à Jérusalem, dans la basilique Sainte-Anne de Beaupré au Québec, au Congo, dans l’église Sainte-Anne de Brazzaville, en Asie, en Birmanie et à Ceylan.

En France, le premier sanctuaire dédié à sainte Anne fut l’ancienne cathédrale d’Apt en Vaucluse, au 11e siècle.

Le diocèse de Vannes fête Sainte Anne au moins depuis le début du 15e siècle. Le Pape Grégoire XIII a étendu cette fête à toute l’Eglise latine en 1584.

Sainte Anne est donc devenue patronne de la Bretagne. Presque toutes les églises bretonnes ont leurs statues de sainte Anne et bon nombre de chapelles, de villages et de lieux-dits sont placés sous son vocable. Les Bretons, au fil des siècles, ont instaurés de nombreux pardons (pèlerinages) dont le plus important est celui de Sainte-Anne d’Auray.

********************************

Voir ci-joint en ligne le documentaire de Kto

Rares sont les films consacrés à celle qui donna naissance à Marie. Ce documentaire répond par l’image et à l’aide de témoignages aux nombreuses questions qui se posent relativement à sainte Anne. L’ayant vu, l’on comprend pourquoi Dieu, qui avait prédestiné l’enfant à devenir l’aïeule du Sauveur, la comblera des grâces les plus admirables et comment notre sainte sut répondre par sa sainteté aux grâces qui lui furent données. Ce programme dépeint ce que fut la vie de celle qui peut se glorifier d’avoir donné naissance à la Mère de Dieu et formé le cœur de Marie à la vertu et à l’innocence.

Une coproduction KTO/CAT PRODUCTIONS, 2014. Réalisé par Armand Isnard.
Documentaire du 29/12/2014.

Voir en ligne : https://youtu.be/g01Q2C_QMXo