Lundi 5 décembre 2011 — Dernier ajout mercredi 28 décembre 2011

Secours Catholique Enregistrer au format PDF

« Le secours catholique c’est un état d’esprit qui nous met d’égal à égal avec les personnes que nous rencontrons et j’aime ce genre de relation. Le secours catholique, c’est un esprit d’équipe détendu et dynamique. Le secours catholique, c’est vivre avec le soutien d’une paroisse et surtout avec la présence de Dieu. »

Marie-Emmanuelle

info document -  voir en grand cette image Lors de la messe du 20 novembre, l’équipe est présentée à l’assemblée chrétienne, et envoyée en « mission ».

« Chaque être humain est une histoire sacrée »

Après un an de sommeil, une petite équipe de Lamballe décide de relancer le Secours Catholique local sur un nouveau projet.

En effet, constatant que l’aide distributive, aussi bien en vêtements qu’en nourriture, est suffisante sur Lamballe, la nouvelle équipe souhaite de positionner (en cette année de la solitude, cause nationale) sur l’accueil et l’écoute de la personne.

Charte

Plusieurs réunions ont étés nécessaire afin d’élaborer une charte et des principes d’action dont les principales lignes sont les suivantes :

  • prise en compte de l’accompagnement global de la personne
  • pas d’aide distributive mais relais et orientation des demandes vers les structures en place
  • privilégier la rencontre, le dialogue, l’échange et surtout l’écoute de la personne en établissant un lien de confiance pour une relation vraie.

|[« Il n’y a pas de grand ni de petit, chaque être est une histoire unique et sacrée. » Joël|]

A noter que les permanences ne s’adressent pas spécialement aux personnes en difficultés matérielles mais plus globalement à toute personne en souffrance morale, psychologique, familiale, spirituelle …

Pour ce faire la maison du Secours Catholique a été « relookée » et un espace convivial est aménagé afin de faciliter l’échange.

L’Equipe

info document -  voir en grand cette image Une équipe sur la même longueur d’ondes, on s’écoute, on se respecte, on se consulte, on se soutient…

Elle comprend actuellement 8 bénévoles : Joël, Marie-Françoise, Marie-Thérèse, Monique, Marie-Antoinette, Marie-Annick, Eugène accompagnés par Emmanuelle.

  • Pour nous rencontrer : 10, Parvis St Jean - 22400 Lamballe : tel 02 96 34 74 78 Permanence : mercredi de 14h à 16 h Cet horaire est susceptible d’évoluer