Mercredi 2 octobre 2013

Semaine missionnaire Enregistrer au format PDF

L’évangile pour tous, j’y crois

On peut s’interroger en découvrant le thème de cette année. « L’Évangile », c’est quoi pour vous, pour toi, pour moi, pour nous ? Que faut-il comprendre ? Ce thème se situe dans la dynamique de l’année de la foi que nous venons de vivre. Une semaine pour s’informer, prier et partager avec les catholiques du monde entier.

L’Évangile : une bonne nouvelle,une personne.

La source de la mission, c’est la Trinité ; Vatican II le rappelle ainsi : « De sa nature, l’Église est missionnaire, puisqu’elle-même tire son origine de la mission du Fils et de la Mission du Saint-Esprit, selon le dessein de Dieu le Père. » (Dei Verbum n°2) Dieu lui-même est en mission pour le salut de l’humanité. Il vient à notre rencontre.
L’Évangile est une bonne nouvelle enracinée dans la vie, c’est une personne, le Christ, située dans le passé et toujours vivante aujourd’hui. Cette « nouvelle » est unique, même si elle a été rapportée dans les quatre évangiles, « écrits missionnaires » du début de l’Église.

L’Évangile est pour tous

Si nous avons reçu l’Évangile comme un don gratuit, nous sommes chargés de le transmettre autour de nous, particulièrement auprès des plus démunis. Le message du Christ s’adresse avant tout aux pauvres, comme le dit Jésus aux envoyés de Jean-Baptiste (Mt 11, 5-6) et comme Diaconia 2013 nous l’a rappelé ré-cemment. Les disciples de Jésus doivent donc s’occuper des écorchés vifs de la vie, ceux d’ici et ceux des autres pays ou continents. Notre pape François nousinvite également à « nous déplacer d’abord vers nos frères et soeurs les plus éloignés, ceux qui sont oubliés, qui ont le plus besoin de compréhension, de consolation, d’aide. » L’Évangile concerne tous les hommes, toutes les nations, de tous lieux et de tous les temps. Croyons-nous à l’action de l’Esprit-Saint à l’œuvre dans le monde ?

L’Évangile pour tous, j’y crois

L’année de la foi a été l’occasion pour les chrétiens d’approfondir leur rencontre personnelle avec le Christ. L’Évangile est la référence pour examiner no-tre relation à Dieu et à nos frères. Revenir à la Parole de Dieu, c’est écouter ce que Jésus nous dit aujourd-’hui et entendre comment il propose son salut à nous-mêmes et à nos contemporains. Nous disons dans le Credo : « Pour nous et pour notre salut, il descendit du ciel. »
L’Évangile est un trésor à partager. Alors soyons mis-sionnaires, pendant ce mois en particulier, soyons des témoins crédibles de l’Évangile et osons le proposer à d’autres.

Frère Denis, Délégué diocésain
du Service de la Mission Universelle.
Un site à consulter : www.mission.catholique.fr